Accident mortel: Fribourg abaisse la vitesse au Schoenberg
Un tragique accident avait poussé les habitants à se mobiliser. Depuis mercredi, la circulation sur la route Joseph-Chaley est limitée à 30 km/h.

La route Joseph-Chaley, dans le quartier du Schoenberg, à Fribourg, va être transformée dès le mois de janvier. Un trottoir sera construit et des surfaces végétalisées verront le jour le long du tronçon. Depuis mercredi, l'axe est aussi limité à 30 km/h. Ces modifications, explique la ville de Fribourg dans un communiqué publié mercredi, font suite à "de nombreuses" inquiétudes de la population concernant la sécurité des piétons.
Il y a un peu plus de deux ans, les habitants du quartier avaient notamment été choqués par un accident qui avait entraîné la mort d'un jeune enfant de cinq ans sur cette même route. Plusieurs groupes de personnes s'étaient alors mobilisés pour exiger que des mesures soient prises.
"Bien sûr, nous sommes très reconnaissants de ce qui est réalisé", réagit Christoph Allenspach, président de l'association Vivre au Schoenberg, qui avait déposé une pétition pour généraliser le 30 km/h dans tout le quartier. "C'était une priorité de régler le problème de la route Joseph-Chaley. Par la suite, nous souhaitons une modération du trafic sur d'autres tronçons, notamment l'avenue Jean-Marie-Musy, qui a une chaussée très large qui n'est pas nécessaire selon nous."
L'association de quartier n'était pas la seule à récolter des signatures. Les riverains de l'avenue en question et ceux du Chemin du Schoenberg, qui rejoint la route de Bourguillon, ont eux aussi lancé une pétition pour abaisser la vitesse devant chez eux. "On voit bien ce besoin de mettre en place le 20 ou 30 à l'heure sur pratiquement toutes les routes au Schoenberg", argumente Christoph Allenspach.
Des aménagements au printemps 2026
La ville de Fribourg fait cette semaine le point sur plusieurs aménagements prévus ces prochains mois. Elle précise notamment que le financement des travaux sur la route Joseph-Chaley est assurée à moitié par les caisses communales et pour l'autre moitié par des aides de l'agglomération et de la Confédération.
La commune annonce aussi d'autres aménagements pour le début de l'année prochaine. L'impasse de la Forêt pourrait passer en zone 30 dès le mois de mars. Les riverains se plaignent "des risques et de l’insécurité pour les piétons" sur ce tronçon très fréquenté par les familles et les enfants, écrit la ville dans son communiqué. La mise en place de la limitation se fera par une signalisation au sol et sur des panneaux, aucuns travaux ne sont prévus. Une mise à l'enquête publique aura lieu d'ici à la fin de l'année.
Enfin, au Chemin du Schoenberg, la commune envisage la création d'une zone de rencontre (limitée à 20 km/h), à l'enquête depuis le 31 octobre. Sous réserve d'oppositions, elle sera instaurée en mars 2026 également.



