Crans-Montana: du réconfort à distance par les guérisseurs
Depuis le drame, en Suisse et sur les réseaux sociaux, les faiseurs de secrets, notamment les coupeurs de feu, se mobilisent en nombre.
Depuis jeudi matin 1er janvier, plusieurs dizaines de messages demandant de pratiquer le secret des brûlures inondent le téléphone des coupeurs de feu. Cette tradition existe en Suisse romande depuis de très nombreuses années.
Après la tragédie de Crans-Montana, certains guérisseurs sont intervenus sur près de 30 personnes par jour, entre jeudi et dimanche. "Ça fait depuis jeudi matin que je reçois des appels des familles et des proches des victimes, mais aussi des hôpitaux et des médecins", explique Julie Hugo, une coupeuse de feu.
Magali Jenny, autrice du livre Le Guide des guérisseurs de Suisse romande, raconte que plusieurs guérisseurs lui ont confié avoir très peu dormi ces derniers jours, passant la majeure partie de leur temps à dispenser leur secret. "C’est une évidence pour eux: ils ont la capacité d’aider, donc ils veulent le faire", précise-t-elle.
Une mobilisation de masse
Jamais auparavant une telle mobilisation n’avait eu lieu. L’autrice fribourgeoise souligne: "C’est la première fois que je constate des mobilisations aussi visibles."
Le secret se pratique à distance et les coupeurs de feu n’ont besoin que de quelques informations. Il s’agit d’une prière récitée "avec intention", dans laquelle les guérisseurs visualisent les personnes sur qui ils travaillent. "Pour pouvoir faire le secret, on a seulement besoin du nom, du prénom, de la date de naissance et de la situation géographique de la personne", explique encore Julie Hugo.


