Les cortèges des girons continuent d'impressionner
Ce week-end ont lieu les girons de la Glâne à Torny. Ce samedi matin, les jeunesses ont défilé durant le cortège annuel. Une tradition exigeante qui fascine toujours le public.
Déguisés en Barbie, en Playmobil ou encore en Schtroumpfs, ils étaient 21 jeunesses glânoises à défiler sous le signe de l'enfance ce samedi à Torny. À quelques minutes du coup d'envoi du cortège, les chars s'installent et les spectateurs sont, eux aussi, bien en place. Assis sur leurs chaises de camping, à l'abri du soleil pour les plus chanceux, ils sont prêts à analyser un par un les chars qui vont défiler devant eux.
Chacun a ses favoris, mais aussi ses critères pour juger la beauté des prestations. L'une des spectatrices, Romane, explique: "je regarde souvent la globalité parce que c'est parfois l'ensemble entre le char et les costumes qui est intéressant. Après, j'aime bien regarder d'un peu plus près les détails et les finitions, car je pense que c'est ce qui montre la rigueur du travail".
Pour Philippe, l'ambiance est un facteur essentiel. "Pour qu'un char soit beau, il faut de l'animation, sinon c'est trop calme. En plus, pourquoi pas une petite chorégraphie derrière le char. Je trouve que ça rajoute encore un supplément à la fête", confie-t-il.
Une tradition sérieuse
Éléments qui bougent, fumée et chorégraphies bien rodées, le public observe un cortège de plus en plus impressionnant chaque année. Un constat auquel Jean-Claude, qui n'a loupé aucune édition depuis quinze ans, ne peut qu'adhérer. "C'est toujours plus grand, toujours plus beau, mais c'est vrai qu'à un moment, on arrivera au bout de ce qu'il est possible de faire", avoue-t-il.
Pour Thomas, qui fait lui-même partie d'une jeunesse, cette envie de faire mieux prend un sens bien particulier. Il raconte: "ça fait plaisir de montrer qu'une jeunesse, ce n'est pas forcément que faire la fête et boire, mais qu'on arrive aussi à construire de belles choses".
Une fois le cortège terminé, les jeunesses se préparent pour la suite des festivités. Jusqu'à la fin du week-end, elles vont tenter de remporter un prix en s'affrontant lors de différents jeux, notamment une balle au camp, un parcours d'accrobranche ou un Pictionary.