Une canicule à la durée encore incertaine
Ce weekend, la température la plus élevée dans le pays a été mesurée à Payerne. La canicule devrait persister jusqu'à mercredi au moins.

Samedi, la température maximale la plus haute du pays a été mesurée à Payerne. Elle a atteint 36,1°C, indiquait MétéoSuisse sur son blog ce dimanche. "Il s'agit de la cinquième valeur la plus élevée pour un mois d'août depuis le début des mesures en 1964 à cette station." Même au-dessus de 1000 m d'altitude, les températures ont touché les 30 °C, comme à Adelboden, dans le canton de Berne, à 1321 m.
Cette canicule qui frappe la Suisse devrait durer jusqu'à mercredi au moins. Une nouvelle advection d'air très chaud, en provenance du sud-ouest, fera monter les températures en milieu de semaine, explique MétéoSuisse. Elles atteindront jusqu'à 35°C dans la Broye, notamment.
Incertitudes sur la fin de la semaine
Dès jeudi, en revanche, l'instabilité viendra s'installer. Un front froid entraînera une légère baisse des températures maximales et quelques averses isolées, avec des orages probables. Quant à la fin de la semaine, "l'évolution est incertaine", souligne le blog de l'Office fédéral de météorologie. La Suisse pourrait en effet se retrouver à la frontière entre un air subtropical venant de la péninsule Ibérique et de l'air bien plus frais venant de l'Europe du Nord.

La canicule pourrait donc se poursuivre encore plusieurs jours, ou alors une baisse des températures nous laissera en dessous des seuils de canicule. Pour rappel, l'alerte est lancée lorsque la température moyenne journalière dépasse les 25 °C.