Animaux: comment les protéger face à la canicule?
Les fortes chaleurs de cette semaine mettent à rude épreuve nos animaux de compagnie. Quelques conseils pour bien les protéger.
Il va faire très chaud cette semaine dans notre canton. Les températures vont dépasser les 30 degrés jusqu'à samedi. Des chaleurs estivales qui fatiguent nos animaux. Comment les aider à supporter ces périodes caniculaires et éviter les risques?
Dans sa pension pour petits chiens, Josette Tagliani-Simon applique un programme bien précis dès l'arrivée des grandes chaleurs. "À 5h du matin, les chiens sont réveillés. Ils vont sortir, s'amuser, prendre de l'air frais. À partir de 9h, là, je commence à fermer les volets. Sur ma terrasse, il y a aussi une marquise et des parasols."
Toutes les deux ou trois heures, l'éleveuse sort sa petite meute pour qu'ils aillent faire leurs besoins, mais pas question de s'éterniser au soleil. "C'est important de les faire courir. Quand ils sont dedans, ils sont très calmes, ils dorment."
Continuer à bouger, oui, mais tout en restant vigilant. "Il faut faire des balades tôt le matin. Même le soir, en fin de journée, on a une hyperthermie résiduelle", explique Ewen Kerharo, vétérinaire à Payerne. "Vous pouvez aussi envisager des zones d'ombre, mettre de la clim, la ventilation." Ewen Kerharo ajoute également qu'un pain de glace, emballé dans un linge pour éviter le contact direct, peut faire des merveilles pour rafraîchir les animaux. "Vous pouvez aussi humidifier les pattes. Tout ça, ce sont des choses qui peuvent vous permettre de thermoréguler votre animal."
Ce ne sont pas que les animaux de compagnie qui souffrent des fortes températures. À Avenches, au haras national, les chevaux aussi doivent être ménagés. "La chaleur fatigue, c'est pour ça qu'on adapte l'entraînement et les moments où on les sort. L'équipe du matin est là de 6h à 13h, pour s'occuper des chevaux. Il y a aussi une équipe de détention qui s'occupe de voir que tout se passe bien durant la journée. Finalement, le soir, il y a une personne qui fait une garde."
Et dans votre quotidien, lorsque le soleil tape, veillez à toujours observer les animaux qui vous entourent afin d'assurer leur bien-être. Mais aussi de pouvoir réagir à temps, en cas d'urgence.