Ça s'est passé ce week-end: le résumé en 1 clic

Du sport, du sport, et encore du sport! Retour sur les exploits du week-end, et la situation météo dans les stations de ski fribourgeoises.

Hockey sur glace, ski alpin et basket : le week-end a été sportif! © KEYSTONE

Les vacances de Noël débutent avec peu de neige

Dans les Préalpes fribourgeoises, le début des vacances de Noël se déroule sous le signe de l’adaptation en raison d’un enneigement insuffisant. La plupart des stations ne peuvent proposer qu’une offre de ski très limitée, voire aucune, à l’exception de quelques pistes ouvertes grâce à la neige artificielle. Là où le ski alpin fait défaut, les exploitants misent sur des activités alternatives comme les espaces débutants, les itinéraires piétons, la randonnée, la luge ou la gastronomie, qui attirent malgré tout du public. Les stations équipées de canons à neige restent prudemment optimistes et espèrent que le froid annoncé permettra d’améliorer les conditions et de stabiliser l’offre pour la suite des vacances.

Coupe du monde: Alexis Monney pas déçu

Si la saison de ski a du mal à démarrer dans les Préalpes, les épreuves de Coupe du monde battaient leur plein ces derniers jours à Val Gardena (Italie). Le Fribourgeois Alexis Monney a salué sa 9e place en descente sur la mythique Saslong. Malgré une chute (sans gravité) dans la descente samedi et une 12e place en super-G vendredi, il confirme qu’il reste compétitif face aux meilleurs spécialistes, même hors podium. 

Un match fou pour les Dragons

Fribourg-Gottéron a signé samedi une victoire de caractère face à Zurich en s’imposant 4-2 grâce à une grande patience et une troisième période maîtrisée. Menés à deux reprises, les Dragons ont pu compter sur un Reto Berra décisif, auteur d’un arrêt clé après une relance manquée, avant de faire la différence en une minute dans le dernier tiers par Seiler et De la Rose, puis de sceller le succès dans la cage vide. Ce succès consolide la position confortable de Gottéron au classement à la deuxième place, et a été accompagné de la prolongation pour deux saisons du défenseur Michael Kapla, devenu un élément essentiel de l’équipe.

Dernier match de l'année gagnant pour Olympic

Fribourg Olympic a largement dominé les Lions de Genève lors de la 13e journée de SBL en s’imposant 87-61, prenant ainsi une revanche éclatante après sa première défaite de la saison le week-end précédent. Très solides collectivement et bien plus adroits que les champions en titre, les Fribourgeois ont profité de la maladresse genevoise, seuls Gilbreath et Solcà tenant leur rang, tandis que Bryan Colon s’est illustré avec 24 points. Côté basket féminin, Elfic Fribourg s'est imposé dimanche sur le parquet de Hélios (84 à 71). Avec cette victoire, les Fribourgeoises restent en tête du classement. 

Frapp - Rédaction
...