Bois "bostryché": une ressource durable à revaloriser
Touché par le bostryche, le bois n’est pas perdu: malgré sa teinte bleutée, il peut être intégré à la construction, rappelle la faitière du bois Lignum.

Le bostryche, petit coléoptère de 4 à 5 mm, creuse des galeries dans les arbres et peut décimer des hectares de forêt. Une fois l’infestation repérée, les arbres doivent être abattus pour éviter la prolifération. Mais ce bois n’a pas à finir systématiquement détruit: il peut être valorisé dans la construction.
Depuis plusieurs années, Lucie Merigeaux, responsable du service technique de l’office romand de Lignum, milite pour cette utilisation. Invitée au Forum broyard Penser Forêt – Agir Bois, dans le cadre du Comptoir broyard, elle a rappelé que le réchauffement climatique fragilise les arbres et favorise les attaques, mais aussi que le bois "bostryché", légèrement bleuté, reste tout à fait constructible.
Les futurs gymnases vaudois d’Aigle et d’Échallens en sont la preuve: ils seront bâtis avec ce bois marqué par l’insecte, montrant qu’une ressource touchée peut retrouver de la valeur.


