Capricorne asiatique: attention à vos déchets végétaux
À l'approche des travaux automnaux dans les jardins, le canton procède à une piqûre de rappel concernant la zone tampon mise en place en Sarine.
Vous les avez sûrement aperçus au bord des routes: de grands panneaux indiquent désormais le moment où vous quittez la zone tampon qui entoure les deux derniers foyers de capricorne asiatique découverts dans le canton de Fribourg.
Ce périmètre a été mis en place en début d'année, après la découverte de cette espèce invasive à Marly et Pierrafortscha. Il touche plusieurs communes, dont Villars-sur-Glâne, Fribourg, Bois d'Amont, Saint-Ours, Hauterive et Tinterin.
Aucune évolution concrète sur la situation: le canton continue son monitoring mais aucun nouveau foyer n'a été découvert. Les consignes sont toujours les mêmes: le bois ou les déchets végétaux, en particulier ceux provenant d'arbres feuillus, ne doivent en aucun cas quitter la zone. Ils doivent être éliminés sur place. Le site du Service cantonal des forêts et de la nature (SFN) contient des instructions plus précises pour chaque commune concernée.
Avec l'arrivée de l'automne, le service a voulu s'assurer que les particuliers soient au courant de ces mesures. Beaucoup de propriétaires de jardins y font des travaux avant la saison froide. "Les paysagistes sont en général bien informés de la situation, mais on ne peut pas contrôler tous les véhicules qui sortent de la zone", concède Baptiste Ecoffey, du SFN.
Les limites de la zone tampon peuvent évoluer si de nouveaux spécimens sont découverts. Dans le cas contraire, elle restera telle quel pendant quatre ans encore. En son centre, il est également interdit de planter de nouveaux arbres feuillus jusqu'à nouvel ordre.