Au coeur des désalpes de Semsales et d'Albeuve
Ce samedi, le Canton de Fribourg a fêté la descente des troupeaux dans le cadre des désalpes d'Albeuve et de Semsales. Reportage et retour en images.

Comme chaque automne, les troupeaux ayant passé l’été dans les pâturages d’altitude redescendent vers les vallées, accompagnés de leurs éleveurs. Cette période marque non seulement la fin de la saison d’alpage, mais aussi un moment de rassemblement et de fête pour les communautés locales. C’est dans ce cadre que les villages d’Albeuve et de Semsales ont célébré cette tradition.
Une journée de fête et de traditions à Albeuve
À Albeuve, la journée commençait tôt... les plus téméraires ont été accueillis par un petit déjeuner de Bénichon. Dès 9h, les premiers troupeaux ont défilé sous une météo clémente accompagnée des applaudissements de la foule. Durant la journée, les visiteurs ont pu profiter de chants traditionnels, de Cors des Alpes avec lanceur de drapeau et même d'un défilé de vieux tracteurs.
Pour Noah, habitant du village, ce rendez-vous semble essentiel: "C'est une tradition qui dure quand même depuis 37 ans! Je pense que c'est quelque chose d'important à garder pour notre patrimoine et pour le terroir."
Plus de 50 stands étaient présents à la foire. Marc Delacombaz, fromager à Montbovon, figuraient parmi eux. Il ressent toujours du plaisir à vendre ses produits artisanaux dans un tel contexte: "J'y viens depuis que je suis tout petit et c'est toujours une sensation spéciale, plein d'émotions quand on voit passer ces troupeaux."
Après avoir défilé avec un troupeau, la skieuse freestyle Mathilde Gremaud a partagé sa vision de cet événement : "J’aime bien les traditions et puis une belle occasion s’est présentée pour dynamiser un peu cette désalpe, et peut-être aussi en faire parler au-delà du canton de Fribourg."
Semsales, à une heure et demie de là...
À une heure et demie de là - au lieu des 30 minutes habituelles en raison du passage des troupeaux d’Albeuve - la désalpe de Semsales fête son 42e anniversaire.
Après un déjeuner offert, le public a pu admirer les troupeaux ornés de fleurs parcourant le village. Plusieurs activités étaient au programme, notamment un petit train, la fabrication de cuchaules faites maison et de vin cuit, ainsi que des prestations de cor des Alpes.
Le beau temps a été de la partie jusqu'en milieu d'après-midi, avant la pluie. Mais pas de quoi inquiéter Marina Mesot, co-présidente de cette édition: " La météo est un peu capricieuse, mais les gens sont là, ils sont venus nous rendre visite, donc c’est top."
Un public qui était en masse ce samedi. Nicolas, habitant de la région, explique cette affluence par "le côté tradition, le côté fête et familial. C'est un moment qui est sympa pour toutes les générations."
Une tradition qui fait parler outre-Suisse... puisque parmi les visiteurs, Maxime, agriculteur originaire de Bourgogne, était présent: "On sent vraiment qu'il y a une tradition familiale, une passation entre les générations. Je trouve ça super chouette."
Retour en images sur les désalpes d'Albeuve et de Semsales