Planfayon et Charmey fêtent leur désalpe
En Haute-Singine comme en Gruyère, la désalpe reste un rendez-vous incontournable. Samedi, Planfayon célébrait sa 19e édition, tandis que Charmey vivait sa 46e désalpe.

En dépit du temps, quelque 10'000 personnes sont venues assister au défilé des 21 troupeaux et de leurs bergers dans la cité de la Haute-Singine. Environ 1150 animaux - vaches, chevaux, chèvres, moutons et alpagas - portant des couronnes de fleurs et de feuillages ont ainsi regagné leurs quartiers d'hiver.
Dans son communiqué, le comité d'organisation de la désalpe des Planfayon se déclare très satisfait: "La désalpe 2025 a montré à quel point cette coutume est ancrée dans la région. L'interaction entre les hommes, les animaux, la musique et la gastronomie a rendu cette expérience inoubliable."
Même son de cloche à Charmey
À Charmey, le bilan est également positif. Si les comptes définitifs ne sont pas encore établis, "le beau temps a déjà garanti une grande partie du succès ", relève Éric Barras, co-président du comité.
Nouveauté cette année : le marché a été déplacé autour des écoles pour limiter les frais d’infrastructure, tout en maintenant le passage des troupeaux par le haut du village. "Il y avait beaucoup de craintes au départ, mais les retours que nous avons reçus sont plutôt positifs", note-t-il.
Aucune frayeur n’est venue troubler la manifestation, marquée par la présence du public et le bon déroulement du cortège.
Les organisateurs donnent d'ores et déjà rendez-vous au public le 26 septembre 2026 pour les prochaines éditions. La désalpe de Planfayon fêtera son 20e anniversaire.