"Salut mon Byk! C'est Gazol!"
Honoré pour sa carrière par Gottéron samedi soir, Andrei Bykov a aussi marqué ses coéquipiers. Ils ont tenu à lui laisser des messages.

Il ne faudra pas arriver en retard au match des Dragons contre Ambri-Piotta samedi soir. Avant le premier engagement, le club honorera son ancien numéro 89 lors d'une cérémonie. Andrei Bykov le mérite. Formé à Fribourg, il a passé l'entier de sa carrière sous le maillot de Gottéron. 18 saisons faites de hauts et de bas, mais surtout de passion et d'amour.
L'occasion pour RadioFr. de donner la parole à ceux qui le connaissent peut-être le mieux, ses anciens coéquipiers. Florilège de messages émouvants:
Michaël Ngoy, ancien défenseur de Gottéron, Lausanne et Ambri-Piotta: "Salut mon Byk! C'est Gazol! Tout d'abord, mes félicitations pour ta magnifique carrière. C'était vraiment un plaisir de t'avoir côtoyé pendant toutes ces années. C'était un délice de te regarder jouer. Tu me forçais à sortir de ma zone de confort pendant les préparations estivales, t'étais toujours un poil devant, mais c'était l'opportunité pour moi de me donner à fond et de progresser. Je te souhaite tout de bon pour la suite et de trouver le bonheur dans l'après-hockey".
Adrien Lauper, ancien attaquant de Gottéron et d'Ambri-Piotta: "Des patins blancs en piccolos aux patins blancs en Ligue A, merci pour tout ce que tu as donné au hockey suisse. C'était vraiment un bonheur et un honneur de te voir patiner et t'amuser sur la glace. Tout de bon, rien de mal".
Benjamin Conz, actuel gardien du HC Ajoie et ancien de Gottéron: "Salut mon Bychov! C'est Benji! Félicitations pour ta superbe carrière. C'était un privilège pour moi de jouer à tes côtés. Je n'oublierai jamais la demi-finale contre Zurich en 2013, avec ton but en prolongations que personne n'a vu rentrer. C'est un des bons souvenirs que je garde de toi, mais il y en a plein d'autres, que cela soit sur ou en dehors de la glace. Profite de la soirée de samedi. Tu la mérites amplement".
Killian Mottet, actuel attaquant du HC Ajoie et ancien de Gottéron: "Salut mon Bychov! Je voulais te féliciter pour ta grande et magnifique carrière. Tu as été un exemple pour énormément de jeunes, dont moi. Un grand coup de chapeau pour tout ce que tu as fait pour le club. C'était un honneur de partager toutes ces années avec toi. En plus de ça, on est devenus amis. Ça compte énormément. Tu es une personne en or. Cette cérémonie, elle est pour toi. Profite et encore bravo à toi".
Marc Abplanalp, ancien défenseur de Gottéron: "Salut Bychov! J'espère que tu es prêt pour le grand jour. Je suis super content que tu sois honoré par le club pour tout ce que tu as fait! T'es une idole! Une vraie légende! Tu mérites d'avoir ton nom à côté de celui de ton papa. Je suis très fier d'avoir pu jouer avec toi, parce que j'apprécie ta personne. J'ai plein de bons souvenirs de toi qui me font encore rigoler aujourd'hui. Profite de ce moment. Ehre, wem Ehre gebührt (traduction de la rédaction: honneur à qui honneur est dû)".
Nathan Marchon, actuel attaquant de Gottéron: "Ciao Andrei! C'est Nathone! Je me joins à tous les Fribourgeois et à tout le canton pour te remercier. On peut dire que tu as marqué l'histoire du club pendant toutes ces années. Tu peux être extrêmement fier. Je voulais te remercier personnellement, parce que si je suis là ici aujourd'hui, c'est aussi grâce à des joueurs comme toi. Tu m'as soutenu. Tu m'as pris sous ton aile quand j'étais tout jeune. Je te souhaite tout le meilleur".
Tristan Vauclair, actuel responsable de la formation au HC Ajoie et ancien attaquant de Gottéron: "Salut Andrei! Tout d'abord, je voulais te féliciter pour ta remarquable carrière. C'est rare qu'un joueur fasse la totalité de sa carrière et de sa formation dans le même club. J'ai eu un énorme plaisir à jouer avec toi, même si on n'était pas souvent alignés ensemble. Je te regardais avec les yeux d'un enfant quand j'étais sur le banc. T'arrivais à faire des choses que personne d'autre ne pouvait faire. Tu volais sur la glace, mais la meilleure de tes qualités, c'est que tu rendais meilleurs les joueurs qui jouaient avec toi. Là, j'ai appris que tu t'es reconverti et que tu t'occupes des M18 des Young Dragons, alors je vais te donner un petit conseil, te faire une passe retour comme on dit dans le jargon. Tu pourras dire à tes joueurs: "les gars, l'année passée, Tramelan, sixième… cette année: travail, travail, travail… cinquième!". Tout de bon pour la suite! Ciao, ciao!".
Et Andrei Bykov n'a pas marqué que ses anciens coéquipiers. Il a également laissé une marque indélébile dans le cœur des supporters de Gottéron. Voilà ce que le nom du numéro 89 évoque aux fidèles des Dragons: