Actions féministes contre les violences faites aux femmes

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, plusieurs événements ont lieu dans le canton de Fribourg.

À l’échelle mondiale, près d’une femme sur trois a été victime de violence physique et/ou sexuelle de la part de son partenaire intime, de violence sexuelle d’un autre partenaire, ou des deux, au moins une fois dans sa vie. © envato

Comme chaque 24 novembre, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes rappelle l’ampleur d’une violation des droits humains qui persiste partout dans le monde. Près d’une femme sur trois subit, au cours de sa vie, des violences physiques ou sexuelles. 

Dans le canton de Fribourg, plusieurs événements mobilisent la population. Devant le château de Bulle, une installation commémorative rend hommage aux victimes de féminicides en Suisse durant l'année 2025, accompagnée d'une exposition documentaire sur les violences sexistes et sexuelles, visible jusqu'au 30 novembre. Le lendemain 25 novembre à 18h, un rassemblement avec bougies est organisé par le Collectif féministe fribourgeois.

À Fribourg, les clubs service féminins Zonta et Soroptimist ont imaginé un "sapin porte-paroles" créé par les élèves de l'eikonlab de l'école d'arts appliqués et qui sera inauguré lundi novembre à 19h15 dans le hall de la gare. Cette installation comporte un mémorial des victimes de féminicides recensées en Suisse en 2025. L'inauguration lundi sera suivie d'une conférence à 20h à l'ancien hôpital des Bourgeois avec la présence de Nadine Gobet, conseillère nationale, Marie Levrat, députée au Grand Conseil et Raphaël Bourquin, procureur général.

Mardi, Solidarité femmes Fribourg organise en collaboration avec espacefemmes-frauenraum et La Libraire L’Art d’Aimer une soirée de prévention et de sensibilisation de la violence de genre au Nouveau Monde. Une table ronde "S'engager contre la violence" et un cours de boxe réservé aux femmes complètent le programme. 

Frapp - Alexia Nichele
...