Mille Sept Sans fête ses 10 ans avec un festival

Vendredi et samedi, l'association de lutte contre les violences sexistes et sexuelles fête ses 10 ans à Fri-Son. Au programme, trois modules: kermesse, forum et party.

Mille Sept Sans fête ses dix ans d'existence. L'association fribourgeoise qui traite de la sensibilisation et de la prévention des violences sexistes et sexuelles dans l'espace public a été fondée en 2015, notamment dans "le but de faire connaître le harcèlement de rue à Fribourg".

Pour célébrer cette première décennie, Mille Sept Sans organise un festival féministe: "D'ICI LÀ", les 24 et 25 octobre 2025. Une partie "plus festive et légère" le vendredi avec loto, remise du prix Claire Nordmann, karaoké, mini-concerts, etc. Le lendemain fait la part belle aux discussions avec différents sujets, débats ou tables rondes. "Chaque personne est la bienvenue", explique la présidente Natasha Stegmann. Le festival se conclut avec une soirée dédiée à Fri-Son.

"Il fallait réagir, et il le faut toujours 10 ans plus tard"

Natasha Stegmann fait partie des fondatrices de Mille Sept Sans en 2015. "Il fallait réagir, et il le faut toujours 10 ans plus tard, explique la présidente. Peut-être avec d'autres moyens et d'autres forces. " Le collectif a grandi — notamment en légitimité — tant qu'il a obtenu un poste à la ville de Fribourg. 

"La situation change vraiment, constate Natasha Stegmann. C'est un super signal par rapport à il y a dix ans. Entre-temps, il y a eu #MeToo, une prise de conscience."

Encore des obstacles

 Malgré les progrès constatés par Mille Sept Sans en dix ans, Natasha Stegmann tient à relativiser: "On a tendance à prendre un peu plus au sérieux le sujet, même si au niveau de la justice il y a quand même certains obstacles. Mais je pense que l'on va dans la bonne direction."

Que faire pour enterrer définitivement les violences sexistes et sexuelles? "De l'éducation, réfléchit Natasha Stegmann. Mais il faut faire attention à la charge éducative. On a toujours cette tendance l'évoquer. Mais qui éduque les enfants dans nos sociétés patriarcales? Ce sont les femmes, les maîtresses d'écoles, etc. Ce n'est pas que l'éducation, mais tout un système qu'il faut changer."

Le programme complet du festival D'ICI LÀ est disponible sur le site web de Mille Sept Sans.

La Télé - Nathan Clément
...