A Noël, les lutins farceurs sont à l'oeuvre
À Broc, les lutins farceurs ont élu domicile. Venus de Laponie, ils multiplient les bêtises avant l'arrivée du Père Noël.
Depuis quelques années, pendant la période de l'avent, ce quartier de Broc est envahi par de mystérieux petits personnages. Ce sont les lutins farceurs, qui viennent tout droit de Laponie pour faire des bêtises dans les maisons en attendant le Père Noël. Les lutins arrivent le 1er décembre et restent jusqu’au 24. « Ils écrivent toujours une petite carte au mois de novembre pour dire aux enfants qu’ils arriveront le 1er décembre, donc ils sont très attendus à ce moment-là », explique Nathalie Ravussin, dont la famille accueille des lutins farceurs.
Pendant la nuit, Iggy, Quinoa, Flocon et les autres lutins du quartier s'activent pour faire des bêtises toutes plus farfelues les unes que les autres, que les enfants découvriront à leur réveil. Certains d’entre eux se cachent dans les bocaux de noix, d’autres coupent les cheveux des parents, font des courses de Mario Kart en bob, font de la pâte à crêpe et se coincent dans le fouet… voilà quelques exemples seulement de toutes les bêtises que les lutins peuvent faire.
Une fois la bêtise découverte, c'est aux enfants - ou aux parents - de ranger les dégâts. Et même pendant la journée quand les lutins se reposent dans leur lit, ils gardent toujours un oeil sur les enfants. Nathan explique que les lutins observent ce que les enfants font et ensuite "ils disent au père Noël si on a été sages". Les petits visiteurs donnent également un peu de fil à retordre aux parents- "Pendant cette période chargée, on se demande toujours les bêtises que les lutins vont faire. Des fois, on a bien envie que ces lutins qui font tous les jours des bêtises repartent. Mais après, quand on voit le sourire des enfants, on est aussi contents de les voir en fait !"
Ces lutins sont apparus pour la première fois il y a 20 ans aux Etats-Unis et depuis quelques temps, leur population s'est fortement développée en Europe et en Suisse. Modernes et à la pointe de la technologie, les lutins farceurs ont également envahi les réseaux sociaux.


