A Fribourg, le Bilboquet reprend du service
Raphaël Pedroli et Nicolas Haut prennent les rênes du café-théâtre fribourgeois pour marquer trois décennies d'existence avec un festival.
Après plus d'une année de fermeture, le théâtre du Bilboquet à Fribourg rouvre ses portes pour une 31e saison, avec un nouveau duo de directeurs à sa tête. Cette salle de 110 places, véritable institution de la culture romande depuis 30 ans, s'anime à nouveau, après une fermeture de plus d'une année et demie due à des dégâts d'eau.
"C'est un coup de cœur pour nous, Le Bilboquet", confie Nicolas Haut. Les deux nouveaux directeurs, qui ont tous deux créé des spectacles dans cette salle emblématique, n'ont pas hésité longtemps avant de reprendre les rênes. "On a eu peur de se dire que si on ne le reprenait pas avec des gens qui connaissaient déjà le lieu, on avait peur que le lieu rende l'âme", explique-t-il.
Un festival anniversaire exceptionnel
Pour célébrer ces trois décennies, le duo organise un festival les 25, 26 et 27 septembre - une première dans l'histoire du Bilboquet. Au programme: une soirée fribourgeoise le 25, une soirée "terroir" le 26, et une soirée burlesque "feu d'artifice, paillettes" le 27. Ces créations spéciales sont réalisées en collaboration avec Foodlab, qui proposera des créations gastronomiques en lien avec les spectacles.
"Les gens peuvent venir dès 17h30, se restaurer sur place, boire des coups, même s'ils n'ont pas de billets, venez faire la fête avec nous", lance Raphaël Pedroli.
Une programmation ambitieuse
La nouvelle direction souhaite positionner le Bilboquet comme un lieu de création, avec au moins deux créations par année et des "cartes blanches" - des spectacles uniques conçus spécialement pour la salle. Laura Chaignat et Blaise Bersinger inaugurent ce nouveau concept cette saison.
Malgré les rénovations nécessaires après les dégâts d'eau, le théâtre a conservé son âme. "Les habitués du Bilboquet vont retrouver leur Bilboquet", assure Nicolas Haut, tout en soulignant les améliorations techniques et le nouvel espace bar.