Huit semaines avec bébé pour les fonctionnaires fribourgeois

Le Conseil général accepté le congé de l'autre parent à une large majorité lundi soir. Son impact sera surtout organisationnel.

Fribourg devient l'une des villes les plus généreuses de Suisse avec ses employés nouveaux papas © Keystone

La Ville de Fribourg est l'une des villes les plus généreuses avec ses employé.e.s qui viennent de devenir père ou mère. Le Conseil général a voté lundi soir à une large majorité pour un congé dit "de l'autre parent" d'une durée de 30 jours. Cette période s'ajoute aux 10 jours déjà garantis par la Confédération à tous ses citoyens et couverts par les allocations perte de gain.

Les fonctionnaires fribourgeois.e.s bénéficieront donc de 8 semaines dès la naissance de leur enfant. 

Impact financier minime

Il s'agit non plus d'un congé paternité, mais de l'autre parent. Puisqu'avec l'adoption du mariage pour tous, les couples parentaux peuvent être aussi composés de deux femmes ou de deux hommes. En cas de naissance, le conjoint ou la conjointe, quel que soit son sexe, peut ainsi bénéficier de ces 8 semaines de congé.

La mesure aura un impact essentiellement sur l'organisation de l'administration. Elle devra en effet compter sur ses autres effectifs pour remplacer le ou la collègue en congé parental. Et éviter par exemple qu'un projet important soit mis en suspens en raison de l'absence de l'employé.e concerné.e.

En terme de coût en revanche, les conséquences sont minimes, soit quelques dizaines de milliers de francs par année pour la commune. 

Précisons encore que le Conseil général a désigné son nouveau président lundi soir également. Il s'agit du Centriste Simon Murith, 33 ans. Entré au législatif en 2017, il a été élu à l'unanimité à la présidence. 

RadioFr. - Sarah Camporini
...