Votre bébé dort bien... si c'était grâce à son microbiote?

L'Université de Fribourg, en lien avec Lucerne, vient de lancer une vaste étude sur l'impact des bactéries intestinales sur le sommeil des tout-petits.

Des gélules de médicament photographiées lors d'une visite du laboratoire de production du médicament de transfert microbiote fécal au CHUV - photo d'illustration © KEYSTONE

Une vingtaine de bébés ont déjà été recrutés. Il en faudra bien plus, 400 en tout, pour ce projet de recherche baptisé "NapBiome". Son objectif: déterminer à quel point le microbiote — et notamment le fait de donner des symbiotiques régulièrement pendant une période donnée — influence le sommeil des bébés.

Une influence à plusieurs niveaux, sur l'endormissement, la fréquence des réveils nocturnes ou encore la mise en place du rythme jour/nuit chez les nourrissons.

"On sait depuis un moment que certaines bactéries présentes dans les intestins ont un impact sur les défenses immunitaires ou l'apparition d'allergies. On se rend compte maintenant que le microbiote a un impact bien plus important sur le corps et la santé en général", relève Petra Zimmermann, pédiatre et infectiologue, à la tête de ce projet de recherche.

La scientifique recherche donc encore des volontaires et notamment des femmes enceintes prêtes à participer à l'étude avec leur bébé, dès la naissance.

Ces bébés seront ensuite répartis en deux groupes, selon Petra Zimmermann. "L'un recevra des symbiotiques — des bactéries avec de la nourriture pour bactéries. L'autre recevra un placebo. Les enfants seront suivis jusqu'à l'âge de deux ans."

Pendant cette période, les parents devront remplir des questionnaires en ligne. Ils devront ponctuellement collecter des selles. Et faire passer à l'enfant des tests d'allergies et de développement à ses 12 et 24 mois.

Je pensais que c'était un sujet à la mode, qui allait passer, mais non. C'est un sujet passionnant.

L'étude doit durer quatre à cinq ans, mais les premiers résultats devraient être connus d'ici trois ans déjà. D'autres études suivront probablement. Car il reste encore beaucoup à découvrir.

Petra Zimmermann a commencé à s'intéresser au microbiote il y a dix ans. "À l'époque, je pensais que c'était un sujet à la mode, qui allait passer. Mais non. Plus je me plonge dedans, plus je trouve cela passionnant. Le microbiote a un impact global sur la santé des gens."

Sur le pouvoir de ces bactéries intestinales, l'infectiologue a même écrit un livre, paru en allemand, qui vulgarise le phénomène et donne des conseils pour renforcer le microbiote des adultes et des enfants, "notamment pendant les deux premières années de vie, une période cruciale", explique-t-elle.

Des produits fermentés

Tout commence au moment de la grossesse déjà: une alimentation riche en fibres, en légumes, en produits fermentés, avec peu de nourriture transformée est bénéfique pour le bébé. Tout comme l'allaitement. "On ne le sait pas forcément, mais le lait maternel contient des bactéries vivantes ainsi que leur nourriture", souligne Petra Zimmermann.

Pour préserver un microbiote intéressant, et c'est connu, il vaut mieux éviter les antibiotiques, autant que possible. "Parfois, on n'a pas le choix, c'est vrai. Dans ce cas, vous pouvez donner à votre enfant des probiotiques achetés en pharmacie", conseille cette experte. Aujourd'hui 60% des enfants ont reçu des antibiotiques dans leurs deux premières années de vie.

RadioFr. - Maëlle Robert
...