Votations parmi les plus gros flops des 25 dernières années
Les initiatives populaires sont rarement acceptées, mais l’ampleur du double "non" de ce dimanche est historique.

L'initiative "Service citoyen" fait partie des trois initiatives les moins bien acceptées par la population au cours des 25 dernières années. Quant à l'initiative "Pour l'avenir", elle se classe en sixième position.
L'initiative du PVL "Remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie" est en tête du classement. Elle a été rejetée en 2015 par 92% des Suisses.
L'initiative "Service citoyen" a ravi la deuxième place dimanche avec 84,2% de non. Elle précède de peu l'initiative "Pour la mère et l'enfant" rejetée par 81,8% des voix en 2002. Lancée par le comité d'initiative "Aide suisse pour la mère et l'enfant", son but était d'interdire l'avortement.
Avec 78,3% de non, l'initiative de la Jeunesse socialiste "Pour l'avenir" prend la sixième place. Elle vient après l'initiative "Rues pour tous", qui voulait limiter la vitesse à l'intérieur des localités à 30 km/h, et l'initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine. Elles ont été refusées respectivement en 2001 par 79,7% des voix et en 2022 par 79,1%.




