Vol flydubai: le co-pilote planifiait une attaque suicide

L'atterrissage d'urgence d'un vol flydubai, fin septembre, cachait une tentative d'attaque suicide sur l'aéroport de Ben Gurion.

On n'est peut-être pas passé loin d'un "nouveau 11 septembre 2001 (Archives). © KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN

Ce vendredi le procureur général émirati a dévoilé les intentions du co-pilote omanais  qui avait attaqué le pilote d'un vol de flydubai à destination de Tel Aviv, provoquant un atterrissage d'urgence fin septembre en Arabie saoudite. Il planifiait une attaque suicide sur l'aéroport de Ben Gurion.

Ce co-pilote s'est inspiré des attentats du 11 septembre, et "a affirmé avoir agi seul, sans l'implication d'autres personnes", a détaillé le procureur général Hamad Saif Al Shamsi dans un communiqué. Il a ensuite ajouté que l'enquête se poursuivait "afin de vérifier cette affirmation".

Le co-pilote remplissait toutes les exigences de sécurité requises lors de son embauche, "comme la détention d'une licence de pilote, la présentation d'un certificat de bonne conduite et la soumission aux vérifications requises", a encore affirmé Hamad Saif Al Shamsi. "Aucune de ces procédures n'a révélé d'indices laissant supposer ses opinions extrémistes", a-t-il conclu.

ATS
...