Villargiroud veut garder son magasin de proximité ouvert
Le bâtiment qui abrite la boulangerie-pâtisserie Marchon et Favre sera agrandi et rénové. Mais les travaux font fuir son locataire actuel.

Il fait office de boulangerie, épicerie et bureau de poste. Le magasin Marchon et Favre de Villargiroud est très apprécié de ses habitants. Mais ses locaux sont vétustes et feront l'objet de travaux de rénovation et d'agrandissement l'an prochain.
Pour la commune, pas question toutefois de fermer même temporairement les lieux. Elle a donc proposé à son actuel locataire, Dominique Marchon, des locaux de remplacement, le temps que le gros du chantier soit effectué. Situés dans l'ancienne école du village, ils lui seraient mis à disposition gratuitement.
Une solution que le patron de la boulangerie-pâtisserie, à la tête de sept autres points de vente dans le canton, préfère refuser. Il a résilié son contrat de location en juin pour la fin de l'année. Selon lui, il est trop compliqué de mener de front travaux et activités commerciales. Quant aux locaux prêtés, ils ne sont pas adaptés. Ils obligeraient ses employées à monter et descendre des escaliers à longueur de journée.
Un lieu convivial et multigénérationnel
Sa décision déçoit la commune de Villorsonnens. Son syndic, Patrick Mayor, rappelle que Dominique Marchon était jusqu'ici partie prenante dans le projet de transformation du bâtiment. Un projet qui offrirait à la population un vrai lieu de rencontre et d'échange avec son magasin plus spacieux et son tea room donnant sur la place de jeux. "En tant que président du Réseau Santé Glâne", relève Patrick Mayor, "je sais combien c'est important de tout faire pour que nos personnes âgées puissent se sentir bien dans leur village et rester chez elles. Donc, on doit faire le maximum pour une solution ici."
Les autorités cherchent des repreneurs. Elles sont déjà en discussion avec deux d'entre eux. Quant au service postal, elles ont déjà trouvé une alternative: le bureau communal prendrait le relais en cas de fermeture du magasin. Mais elles espèrent bien éviter cette situation.
Les petits magasins, il faut les soutenir, sinon on n'a que les grandes surfaces
La population se mobilise aussi. Une lettre de soutien a recueilli plus de 400 signatures en moins d'une semaine. Parmi les signataires, Caroline, une habitante de Villargiroud. Travaillant à temps plein, elle trouve très pratique d'avoir un commerce si près de chez elle, pour ses courses et pour poster son courrier sans devoir se déplacer en ville. "Les petits magasins, il faut les soutenir", insiste-t-elle, "sinon on n'a que les grandes surfaces. Et aussi pour les places de travail!" En l'occurrence, celles des trois employées du magasin de Villargiroud.
Dominique Marchon précise leur avoir proposé des emplois dans ses autres points de vente. Et il souligne aussi être prêt à reprendre la boulangerie-pâtisserie qui porte son nom, mais après la période de travaux.