Veveyse: "Tous les élèves pourront enfin apprendre à nager"
La future piscine de Châtel-Saint-Denis a été présentée au public jeudi soir, en même temps que l'extension de bâtiments scolaires.

La nouvelle piscine de Châtel-Saint-Denis sera construite sur le site du stade de Lussy, sur lequel on trouve déjà un terrain de football, des pistes d'athlétisme et une salle d'entraînement de boxe. A quoi ressemblera-t-elle? Pour le savoir, une cinquantaine d'habitants sont venus assister à la présentation publique du projet jeudi soir.
Cette nouvelle piscine comprendra deux bassins de 25 mètres. Le premier avec six lignes d'eau, le second, plus petit, avec fond amovible. Ce qui fait une dizaine de lignes d'eau en tout. Une capacité doublée par rapport à la piscine actuelle de Châtel, vieillissante, et trop petite.
"La nouvelle piscine a justement été dimensionnée pour répondre aux besoins des écoles, explique Savio Michellod, président du comité d'école de l'association des communes pour le CO de la Veveyse. Aujourd'hui, une enquête menée auprès des écoles a montré que tous les élèves de primaire ne pouvaient pas forcément prendre des leçons de natation, faute de place. A l'avenir, tous les élèves pourront donc enfin apprendre à nager."
Peut-être un bassin extérieur
Le lieu a aussi été pensé pour les familles. On pourra y trouver une pataugeoire, un toboggan, un espace plongeon et un espace détente, avec des jacuzzis probablement. "Si les finances le permettent, il pourra y avoir un bassin naturel extérieur avec un parc", précise Savio Michellod.
Mais rien de sûr pour le moment. Tout dépendra du coût final du projet, estimé aujourd'hui à 50 millions de francs, avec une marge de plus ou moins 25%. L'enveloppe devrait passer en votation populaire à l'automne 2026.
Le temps ensuite de faire les travaux, la piscine ne devrait pas ouvrir avant 2031. Trois nouvelles salles de gym construites à côté répondront aussi aux besoins de la population veveysanne.