Cave de Cheyres: "On aura de très belles vendanges!"
Ce week-end ont lieu les vendanges de Cheyres. À cette occasion, le responsable de la Cave de Cheyres nous parle de son loisir et ses défis.
À la cave de Cheyres, les vendanges ont pris cette année une tournure inhabituelle: elles se sont étalées sur trois semaines, bien au-delà de la traditionnelle "grosse semaine" réglementaire.
La production reste majoritairement locale: 90 % des vins sont écoulés dans un rayon de 25 kilomètres, tandis qu’une petite part prend la direction de la Suisse alémanique.
Responsable de cette cave et de son exploitation de 14 hectares, Mattéo Murphy évoque les défis du métier: "Notre viticulture, c'est une viticulture de loisir. Le souci actuellement, c'est que les nouvelles générations, en rentrant du travail, veulent regarder une série ou aller jouer au foot, elles ne veulent pas forcément enfiler la salopette pour faire encore de la vigne."
Au-delà de l’engagement nécessaire, les goûts du public évoluent, ce qui pousse les petits producteurs à diversifier leur offre pour séduire un public plus large et plus jeune.
Dans un marché fortement concurrentiel, marqué par une forte importation de vin en Suisse, les petits producteurs comme celui de Cheyres doivent redoubler d'efforts. "Nous, à notre échelle, en tant que viticulteurs, on doit offrir une qualité irréprochable et puis des prix abordables.", souligne Mattéo Murphy.
La fête des vendanges de Cheyres, qui se tient ce premier week-end d’octobre, marque la fin de la saison. Pour les vignerons, c’est l’occasion de clore une année de travail, et pour le public amateur de vin, celle de découvrir de nouvelles cuvées dans une ambiance festive.