Vaud: les fonctionnaires à nouveau en grève

La mobilisation de la fonction publique vaudoise se poursuit lundi, entre grève et manifestation en soirée à Lausanne. Les syndicats relèvent toutefois une certaine "désorganisation" à la suite des dernières annonces du Conseil d'Etat.

Entamée en octobre, la mobilisation de la fonction publique vaudoise se poursuit lundi (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le gouvernement vaudois a lâché du lest face à la contestation, renonçant vendredi en fin de journée à couper dans les salaires des fonctionnaires, l'une des mesures les plus décriées de son budget. La grève devient ainsi, selon lui, illicite. Une affirmation atténuée toutefois par la présidente Christelle Luisier qui, dans une interview à 24 heures, a indiqué qu'une "tolérance" serait de mise lundi.

La Conseil d'Etat a créé "une confusion générale" avec ses différentes annonces, a déploré lundi David Gygax, secrétaire syndical au SSP Vaud, interrogé par Keystone-ATS. La situation a été particulièrement chaotique dans certaines écoles qui, d'abord annoncées fermées, ont finalement accueilli les élèves.

Selon David Gygax, le Conseil d'Etat a néanmoins réussi à "dissuader" certains employés de la fonction publique. Même si les chiffres ne sont pas encore connus, le nombre de grévistes devrait s'afficher en baisse par rapport aux précédentes mobilisations, a-t-il estimé.

"A nos yeux, cela n'est toutefois pas significatif", a ajouté le syndicaliste, disant s'attendre à une nouvelle mobilisation massive pour la manifestation de lundi soir.

Reprise des débats

Après cette nouvelle journée de mobilisation, la contestation se poursuivra mardi au Grand Conseil, devant lequel un rassemblement est prévu en fin de journée. Elle se jouera surtout à l'intérieur du Parlement, où les députés vont continuer leurs discussions sur le budget 2026.

La majorité de droite incarnée par le PLR et l'UDC, presque toujours suivis par les Vert'libéraux, a imposé ses vues lors du premier débat de la semaine dernière. Elle a fait passer les amendements qui lui tenaient à coeur, notamment pour préserver les communes et les entreprises, et fait capoter les nombreux amendements de la gauche qui visaient à limiter les coupes budgétaires.

La gauche n'a toutefois pas tout perdu puisque le Conseil d'Etat, sous pression également de la rue, a biffé deux mesures phares du budget: la baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.

Ces montants (-25 millions) doivent être compensés par d'autres mesures d'économies, comme le non-renouvellement automatique de certains postes et un délai de carence de 6 mois avant tout nouvel engagement.

Contre-la-montre

Le Conseil d'Etat a évoqué un "nouveau chemin" afin de "restaurer la cohésion sociale et préserver l'équilibre futur des finances cantonales". L'issue des débats au Grand Conseil n'en reste pas moins très incertaine. Les partis de droite ont fustigé le "revirement incompréhensible" du gouvernement, tandis que ceux de gauche, saluant une "victoire d'étape", exigent dorénavant d'autres concessions.

Il reste deux journées et soirées (mardi et mercredi) au législatif vaudois pour trouver une voie, sous peine de se retrouver, comme à Genève et Fribourg, sans budget pour 2026.

ATS
...