Une solidité économique qui se fissure

Exportations en baisse, investissements au plus bas et marché du travail qui se tasse: les signaux d’alerte se multiplient pour l'économie fribougeoise.

À l'image de Wago, plusieurs entreprises exportatrices suisses souffrent face à la conjoncture économique. © La Télé

D'après la dernière enquête conjoncturelle de la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF), la situation économique des entreprises se fragilise, malgré leur résilience. La faute aux droits de douane américains à 39%, mais aussi au franc fort et à une conjoncture internationale incertaine.

L'entreprise Wago a Domdidier est leader mondial dans les solutions de connexion électrique et d’automatisation industrielle. Elle emploie des milliers de personnes à travers le monde, mais cela ne l'empêche pas de souffrir. 

Délocaliser à l'étranger

Les productions de ses concurrents européens vers le marché américains sont taxées à 15%, ce qui fait une différence de 24% avec Wago et les autres entreprises suisses. "Si on ne trouve pas le chemin d'une amélioration de ce différentiel, on risque d'avoir une délocalisation de certaines entreprises suisses dans leur filiale européenne, concède Frédéric Riva, le directeur général du groupe. 

Selon la CCIF, plus d’une entreprise exportatrice sur deux voit ses ventes reculer, et les perspectives restent moroses pour 2026. Pour préserver leurs marges, les entreprises freinent leurs investissements : le niveau est même plus bas que durant la crise Covid. L’emploi ralentit lui aussi, avec davantage de réductions d’effectifs cette année.

Les entreprises restent prudentes, mais pas immobiles. Une sur cinq cherche déjà à conquérir de nouveaux marchés à l'étranger. Seulement, elles font face à une contrainte grandissante : la charge administrative. "Il y a toujours plus de réglementation, ce qui entraînent des heures non productives pour se conformer aux exigences réglementaires", explique le directeur adjoint de la CCIF Philippe Gumy.

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation web: Nathan Gendre
...