Vous êtes nombreux dans la région à partir à la chasse aux champignons. Aujourd'hui, certains d'entre vous sont peut-être tentés d'utiliser l'intelligence artificielle pour savoir si le champignon que vous venez de ramasser est comestible ou non. Une situation qui bouleverse le travail des spécialistes. Il en existe plusieurs comme Champignouf et Shroomif.
Michel Delacombaz est contrôleur de champignon dans la région de Bulle. En promenade avec lui dans la forêt de Bouleyres, nous avons testé l'une d'entre elles. Le résultat n'est pas très concluant: " Voilà cela donne le Clitocybe nébuleux, ce qui est faux alors que c'est la deuxième proposition, le tricholome à odeur de savon."
"La personne peut finir à l'hôpital"
Pour notre expert, ces applications sont à utiliser avec prudence : " Si l'application se trompe, la personne peut finir à l'hôpital. Elle peut quand même aider à identifier certaines espèces, mais pas pour manger."
Lorsqu'il repère un champignon, Michel Delacombaz le sent, le goûte, des sensations difficiles à analyser pour une IA :" L'Intelligence artificielle ne peut pas le goûter, le toucher ou le sentir. Les champignons ont énormément d'odeurs et souvent on doit identifier l'odeur pour savoir quel est le champignon."
Si vous ramassez des champignons en forêt, vous pouvez faire contrôler vos champignons. Des contrôleurs présents dans tout le canton peuvent vous éviter un séjour à l'hôpital.