Une nouvelle crèche va ouvrir à Châtel-St-Denis
La commune veveysanne va accueillir un deuxième établissement d'une trentaine de places dans le nouveau quartier du Gottau.

Le projet a été mis à l'enquête le 9 janvier: une deuxième crèche doit ouvrir ses portes à Châtel-St-Denis et soulager un peu la demande en places pour les jeunes enfants, qui ne cesse d'augmenter.
Cette nouvelle infrastructure pourra accueillir jusqu'à trente-trois enfants, allant de l'âge de trois mois jusqu'à leur entrée à l'école obligatoire. Elle sera gérée par un prestataire privé: Pop E Poppa, qui s'occupe déjà de l'autre établissement de la commune à Montmoirin, et en tient d'autres ailleurs en Suisse.
Charles Ducrot, syndic de Châtel-St-Denis, le confirme: la commune connaît un déficit de places en crèches depuis plusieurs années. Un manque dû, selon lui, à une population grandissante — la commune compte près de 9000 habitants — ainsi qu'à des changements dans les modes de vie des jeunes parents. Ils confient moins souvent leurs petits aux grands-parents, et les mères célibataires se font aussi de plus en plus nombreuses, et n'ont souvent personne vers qui se tourner dans ces cas-là.
Le syndic précise que d'autres crèches pourraient aussi voir le jour à l'avenir sur le territoire communal, à mesure que la démographie augmente.
Les inscriptions pour les enfants doivent ouvrir vers février-mars. La crèche, elle, ouvrira ses portes en septembre 2026.


