Une matinée à l’hôpital avec l'ambassadrice du Téléthon
Depuis ses 18 mois, Line est atteinte d’amyotrophie spinale de type 2, une maladie génétique rare et dégénérative. Reportage.
À 8 ans, Line Pittet mène une vie rythmée par l’école, ses activités, son quotidien avec sa famille dans leur ferme de Rueyres-Saint-Laurent… Ainsi que des visites régulières à l’hôpital de Berne pour suivre son traitement. Ambassadrice du Téléthon 2025, elle incarne cette année la réalité des familles touchées par la maladie, entre défis médicaux et détermination au quotidien.
Evaluer les effets du traitement
En moyenne trois à quatre fois par année, Line doit se rendre à l’hôpital pour une matinée de suivi. Différents spécialistes se relaient pour évaluer les effets du traitement que la petite Fribourgeoise suit. Il y a l’ergothérapeute, puis la physiothérapeute, avec qui elle réalise des séries d’exercices standardisés, essentiels pour mesurer l’évolution de sa force musculaire.
La dernière étape est la piqûre dans la moelle épinière du bas du dos pour injecter le médicament. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement qui permet de faire disparaître sa maladie, l’amyotrophie spinale de type 2. C’est une pathologie qui reste évolutive, mais il existe des médicaments qui permettent de bloquer la dégénérescence des muscles, notamment. "Il est toutefois primordial de continuer à les entraîner", précise le chef de clinique en neuropédiatrie, David Jacquier.
Soutien indéfectible
Ses parents, Olivier et Aurélie Pittet, l’accompagnent en tout temps dans ces soins éprouvants. À la maison, ils l’encouragent dans ses exercices au quotidien. Toute la famille positive au maximum et reste soudée face à l'épreuve.
Après cette matinée intense, la famille retrouve le calme une fois de retour dans leur ferme. Et malgré la maladie, l’espoir reste bien présent: les médecins constatent des effets réjouissants du traitement sur la petite Fribourgeoise. Une perspective qui donne à Line, et à ceux qui l’entourent, l’énergie d’avancer ensemble, main dans la main.


