Une histoire de marabout au Tribunal de la Gruyère

Une vingtaine de Romands ont été escroqués entre 2021 et 2022. Plus de 600'000 francs ont été volés.

La saisi du téléphone des marabouts a permis d'identifier plusieurs victimes. © Keystone

C’est une affaire d’escroquerie qui était jugée ce mercredi matin à Bulle. Deux marabouts sont accusés d’avoir extorqués des sommes importantes à plusieurs citoyens suisses. Une arnaque à plus de 600'000 francs en tout.

Sur le banc des accusés: il n’y avait…personne. Les deux marabouts qui habitent à Grenoble et Villeurbanne en France ont déjà fait un passage en prison en détention provisoire et en exécution de peine anticipée. Ce mercredi, ils étaient dispensés d’audience et représentés par deux avocats commis d’office.

Accusés d’arnaque

En tout, une vingtaine de personnes habitant en Suisse romande, notamment à Vaulruz, Bulle et la Tour de Trême ont porté plainte. Quatre étaient présentes au Tribunal de la Gruyère pour expliquer l’arnaque dont elles ont été victimes alors qu’elles étaient toutes en situation de détresse.

Une des victimes a par-exemple reçu le contact du marabout via une amie. Une autre encore s’est rendue sur un site : pascalvoyant.ch. Le contact est rapidement pris et la voix au bout du téléphone est "douce, rassurante, celle d’un homme qui semble vouloir faire réellement du bien."

La première consultation est payante et le reste du processus est garanti
gratuit. Les victimes sont généralement rejointes par le prétendu fils du marabout qui les invite, souvent, à se rendre au cimetière afin d’y déposer une enveloppe remplie de cash. De l'argent qui devait être rendu plus tard mais qui ne le sera jamais. Et l’engrenage est lancé. Des doutes s’insinuent rapidement, mais le marabout menace de malheurs si le processus est stoppé. Des sommes allant de quelques centaines de francs jusqu’à plus de 100'000 francs ont été payées.

Et à la question d’une plaignante : "j’ai honte, mais est-ce que j’ai une chance de retrouver mon argent dûment gagné au travail ?" La juge ne se prononce pas.
Une nouvelle audience devra avoir lieu, durant laquelle les deux marabouts accusés seront convoqués.

RadioFr. - Hugo Savary
...