Une équipe en construction mais des ambitions intactes
Fribourg Olympic a repris l'entraînement lundi matin. Le club doit jongler entre difficultés administratives et équipe en construction avant de débuter sa saison sereinement.
"Il y a rarement eu une équipe aussi jeune à Olympic", relève Thibaut Petit ce lundi matin. Dans la salle de sport du CO de Sarine Ouest, les basketteurs du Fribourg Olympic s'entraînent pour leur semaine de reprise. Et les visages ont bien changé: sept départs pour cinq arrivées.
Les recrues sont jeunes à l'image de Simon Bernegger, 18 ans, ou encore Aloïs Leyrolles, 21 ans, reculant la moyenne d'âge de l'équipe à 25 ans. Cette jeunesse n'inquiète pas le président du club, Pascal Joye. "Grâce aux quelques joueurs plus expérimentés, les jeunes vont facilement se fondre dans le moule de l'équipe pour créer une bonne cohésion".
Le coach du Fribourg Olympic, Thibaut Petit, veut lui s'appuyer sur les plus expérimentés. "On a quand même une ossature de quatre anciens suisses (Jonathan Kazadi, Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture et Bryan Colon) qui apportent une vraie valeur dans le championnat".
Deux étrangers au lieu de quatre
Pour entrer dans ses frais, Fribourg Olympic a dû réduire la voilure et l'impact est concret sur l'effectif. La saison dernière, l'équipe comptait quatre étrangers dans ses rangs. Cette année, ils ne seront que deux dont un rookie. "Ce n'est pas une équipe construite pour la scène européenne, mais on peut clairement rester très ambitieux pour le championnat suisse", explique Thibaut Petit, "le club est en difficulté donc on travaille en équipe pour s'en sortir".
Comme tous les autres clubs voulant évoluer au plus haut niveau suisse, Fribourg Olympic doit prouver que le club a les capacités financières pour assumer la saison entière. Le président, Pascal Joye, le promet, "les documents sont prêts à être signés". Le club a pu compter sur un sponsor qui a augmenté son apport et anticipé ses versements des prochaines années. Un coup de pouce qui devrait permettre à Fribourg Olympic de garder sa place en Swiss Basket League.