Une ancienne décharge découverte à Fribourg

Les travaux du mur du Belvédère ont mis au jour une décharge enfouie sous les Grandes-Rames. La Ville assure qu'il n'y a aucun danger.

La Ville de Fribourg entamera un assainissement des sites pollués cet automne. © KEYSTONE/Laurent Gillieron

Alors qu'elle entamait le chantier d'assainissement du mur du Belvédère, la Ville de Fribourg a constaté la présence d’un remblai pollué au pied de la falaise, selon un communiqué. Sa composition, en grande partie faite de déchets urbains, est cependant sans danger. En effet, La Sarine, que borde la décharge, est protégée par un mur. En plus de retenir les substances qui pourraient se déverser dans l'eau, celui-ci permet d'éviter à la berge de s'éroder.

Les autorités ne suspectaient pas la présence de la décharge, qui semble avoir été utilisée entre 1900 et 1930. "Le canton répertorie tous les sites pollués et nous les communique. Or, on part du principe que si ce site ne nous a pas été transmis, c'est qu'il n'était pas connu", explique Elias Moussa, conseiller communal à Fribourg. 

Montant débloqué

Bien que le Service cantonal de l'environnement n'ait trouvé aucun élément qui indique la nécessité d'investigation, un montant supplémentaire a été accordé en prévision de l'assainissement des sites pollués dans le cadre des comptes 2023 de la Ville de Fribourg. Pour l'heure, la zone des Grandes-Rames a été officiellement inscrite au cadastre des sites pollués.

Frapp - Théo Charrière
...