Une couronne et pas mal de déception à la fête fédérale
Tous les regards étaient braqués sur Mollis ce week-end. Benjamin Gapany est le seul lutteur romand à être reparti avec une couronne.
Pendant tout le week-end, il y aura eu du suspens, avec plusieurs Fribourgeois bien placés. Avant la huitième et dernière passe de la fête fédérale, Benjamin Gapany, Romain Collaud et Lario Kramer pouvaient encore prétendre à une couronne fédérale.
Malheureusement pour ces deux derniers, ils n'ont pas gagné leur combat et la couronne leur a filé entre les doigts. Benjamin Gapany en revanche a assuré l'essentiel avec un nul. Il est donc le seul Fribourgeois — et le seul romand — à être sacré.
Je ne savais pas combien de temps mon genou allait tenir
Le lutteur gruérien a remporté sa deuxième couronne fédérale après celle glanée six ans plus tôt à Zoug. Pourtant, il n'a pas bénéficié de la meilleure préparation. Benjamin Gapany n'avait plus lutté en compétition depuis la fin mai à cause d'une blessure au genou.
La joie de Benjamin Gapany contraste avec la déception des autres lutteurs fribourgeois. Une seule couronne, c'est trop peu, d'après le chef technique de l'association romande de lutte (ARLS), Christian Kolly. Lors de la précédente Fédérale à Pratteln, les romands en avaient remporté deux, et il y a six ans à Zoug, le total s'élevait à trois.
Les lutteurs fribourgeois devront relever la tête et continuer à s'entraîner pour revenir plus fort. La prochaine fête fédérale aura lieu en août 2028 à Thoune.