Une caverne d'Ali Baba de matériaux au coeur de Fribourg

Donner une seconde vie à des différents matériaux: l'idée de La Ressourcerie. Interview du co-fondateur de l'association, Benoît Beurret.

C'est dans la halle jaune de Bluefactory, à Fribourg, que La Ressourcerie a pris pied. © Marion Pasquier

Le concept de La Ressourcerie, association née il y a un an, est de donner une seconde vie à différents matériaux tels que du bois, des palettes, des fenêtres ou encore des voiles de bateau. Les bénévoles œuvrant pour cette association récupèrent ces éléments avant de les stocker dans un espace où ils seront ensuite revendus à qui le souhaite. La démarche permet ainsi d'éviter que des matériaux du bâtiment par exemple soient détruits alors qu'ils pourraient encore être utiles à quelqu'un, qu'il s'agisse d'architectes, d'artistes, d'artisans ou de privés.

"L'idée c'est d'aller sur des chantiers de destruction et d'en faire des chantiers de déconstruction, c'est-à-dire, demander au maître d’œuvre de faire attention à certains matériaux qui ont une qualité et auxquels on peut donner une seconde vie plutôt que de les jeter", explique Benoît Beurret, co-fondateur de l'association. Et c'est dans la halle jaune de Bluefactory, à Fribourg, que La Ressourcerie a pris pied, faisant du lieu une véritable caverne d'Ali Baba de matériaux. Des machines seront également mises à disposition des curieux qui souhaiteraient bricoler quelque chose, sous l’œil attentif de professionnels. L'espace est inauguré dès 16h ce samedi et est ouvert au public. Il sera ensuite ouvert deux fois par semaine, les mardis soirs et les samedis.

RadioFr. / Frapp - Loïc Schorderet / Adaptation web: Luca Poli
...