Un QR code pour dénoncer le harcèlement au CO

Depuis plusieurs mois, le CO de Cugy a mis en place un outil destiné aux élèves pour dénoncer des situations préoccupantes. Il fait ses preuves.

Le cycle d'orientation de Cugy est attentif à son climat scolaire et met à disposition un QR pour dénoncer des situations de harcèlement et intimidation. © co-broye.ch

Depuis 20 mois, le CO de Cugy dans la Broye a mis à disposition de ses 500 élèves un outil simple pour lutter contre le harcèlement. Il suffit de scanner un code avec son téléphone pour annoncer une situation préoccupante en répondant à un questionnaire. Et ça fonctionne ! Depuis la dernière rentrée scolaire, le QR code a été utilisé 35 fois pour signaler des moqueries, violences verbales ou physiques, ou des comportements inquiétants.

David Chanex est directeur du CO de Cugy: "Ça peut être un conflit. Mais ça peut aussi être une inquiétude concernant une camarade qui ne mange pas, qui s'isole ou qui a un comportement étrange. C'est beaucoup ce genre de cas qui sont partagés." Les élèves qui dénoncent des situations peuvent rester anonymes ou pas, selon leur choix. Mais la direction de l’école les encourage à dévoiler leur identité, afin de régler le problème au mieux.

Une fois qu'une situation est identifiée, plusieurs choses se mettent en place. Des enseignants et des professionnels sont formés pour intervenir. "On va agir au niveau du réseau de la victime, auprès de ses camarades, harceleur, ami proche ou simple témoin. On leur demande s'ils voient ce qu'on peut faire pour améliorer la situation". Ce sont des interventions rapides, des petites discussions de cinq minutes. "Puis on va laisser le temps agir, et on revient une semaine plus tard pour analyser la situation". Ensuite une cellule d’évaluation composée d’une travailleuse sociale, d’une psychologue et du directeur d’établissement se réunit chaque semaine pour refaire le point sur le cas.

L’an dernier une centaine de situations ont pu être signalées. Depuis la rentrée scolaire en août 2025, le QR code a été utilisé 35 fois. C'est qu'il est présent dans chaque salle de classe.

Et les élèves jouent le jeu. Personne ne fait de fausses dénonciations par vengeance personnelle par exemple.

Le cycle d’orientation broyard a été le premier à utiliser cet outil, qui a prouvé son efficacité. À présent, d’autres CO l’ont mis en place.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...