Un portail en plus pour les démarches administratives

Le nouveau portail digi-fr.ch guide la population fribourgeoise pas à pas dans ses démarches administratives, en lien avec le guichet virtuel.

L'usager arrive sur le portail digi-fr.ch et peut cliquer sur "commencer mes démarches". © Etat de Fribourg

L'Association des communes fribourgeoises (ACF) et l'État de Fribourg ont présenté digi-fr.ch, un nouveau portail destiné à faciliter l'accès aux services publics. Cette plateforme vient compléter le guichet virtuel existant en servant de guide pour les citoyens qui ne savent pas toujours où s'adresser ni comment formuler leurs besoins.

"C'est un mode d'emploi qui va vous permettre d'aller au bon endroit", explique Danielle Gagnaux, chancelière d'État du canton de Fribourg. Le portail répond à un constat simple: la population ne distingue pas toujours si une démarche relève de la commune ou du canton. Avec digi-fr.ch, les prestations sont organisées par situations de vie concrètes plutôt que par compétences institutionnelles.

Comment ça marche?

L'utilisation est intuitive. Prenons l'exemple d'un déménagement: en cliquant sur "Commencer mes démarches", l'utilisateur est guidé étape par étape. La plateforme indique les documents nécessaires, explique comment accéder au site de sa commune et fournit aussi les horaires d'ouverture des guichets physiques.

D'autres situations de vie sont couvertes: l'arrivée d'un enfant, l'obtention d'un extrait du registre des poursuites ou d'une attestation de domicile. Pour accéder à la prestation, il faudra ensuite dans tous les cas s'identifier sur le guichet virtuel avec un identifiant SwissID.

150'000 utilisateurs du guichet virtuel

En 2025, la demande pour les démarches en ligne a progressé d'environ 40 %. "Sur les 150'000 utilisateurs actuels du guichet virtuel, beaucoup peuvent encore avoir besoin d'aide pour s'y retrouver", estime Danielle Gagnaux.

La plateforme, disponible en français et en allemand, ne remplace ni le guichet virtuel, ni les guichets physiques. Le numérique vient compléter l'offre existante pour garantir un accès aux prestations publiques.



Frapp - Alexia Nichele
...