Un musée de l'automobile va naître en Gruyère
Un entrepreneur va mettre à l'enquête son projet prévu à Broc. Plus de 100 voitures de collection y seront exposées.

La Gruyère accueillera bientôt un nouveau musée dédié à l'automobile. Le projet sera implanté à Broc, à proximité du Musée Cailler. Une ouverture est prévue pour fin 2027. Le dossier sera soumis à l'enquête publique le mois prochain, selon RTN.
Derrière cette initiative se trouve Pierre-Olivier Chave, entrepreneur de 82 ans et fondateur de l'entreprise métallurgique PX Group, basée à La Chaux-de-Fonds. Etabli en Gruyère, il est aussi administrateur de plusieurs sociétés dans le canton de Fribourg, dont la société immobilière en charge de la construction de la BCF Arena. Ce passionné d'automobile possède plus de cent modèles de collection, essentiellement des voitures du début du 20e siècle.
Loin d'être une simple exposition de véhicules, ce musée racontera l'histoire de la mobilité et de l'innovation au tournant des 19e et 20e siècles. "En moins de 20 ans, on a inventé tous les paramètres nécessaires pour créer l'automobile", s'enthousiasme Pierre-Olivier Chave auprès de la radio neuchâteloise.
Parmi ses pièces figure notamment une réplique de la Benz de 1887, considérée comme la première véritable automobile. Toutes ses voitures sont fonctionnelles et ont été restaurées par des mécaniciens expérimentés. L'entrepreneur avait acquis sa première voiture à 16 ans pour 50 francs avant de la restaurer lui-même.


