Un jour avec le garde-port de Chevroux
Le port de Chevroux tourne à plein régime pendant l'été. Reportage avec Pascal Schwab, l'un des deux gardes-ports des lieux.
Le port de Chevroux, sur les bords du lac de Neuchâtel, est le plus grand port d'Europe en eau fermée. Il possède plus de 1000 places d'amarrage. Nous avons suivi pendant une journée l'un des gardes-port qui veille au bon déroulement des opérations.
Les travaux d'entretien commencent de bonne heure pour Pascal Schwab. "On est un grand port, la demande est quand même là. En premier lieu, on regarde que les berges soient propres pour les visiteurs, aller ramasser ce qui flotte. Il y a aussi pas mal d'oiseaux qui traînent par là, alors il faut nettoyer. De temps en temps, on a aussi du bricolage à faire, des petites réparations. Et puis, on est là aussi pour prêter une oreille aux soucis des gens."
Ils sont deux à superviser les activités du port de Chevroux. Et chacun a ses missions. À l'époque, les propriétaires de bateau pouvaient faire l'entretien des moteurs, le ponçage et la peinture où ils le souhaitaient. "Mais ça a commencé à être problématique par rapport à la nature", déclare le garde-port. "On nous a imposé de construire des places d'entretien où les eaux sont traitées par après." Pascal Schwab s'en occupe au printemps et en automne pendant que son collègue fait plus de grutage, ainsi que de la mise à l'eau et de la sortie d'eau.
Le port de Chevroux a été rénové en 2021. Des pontons flottants ont notamment remplacé le béton pour s'adapter au niveau de l'eau. Le port offre aussi électricité, eau potable et wifi. Tout est prévu pour attirer les vacanciers. "En plein été, les places de visiteurs sont très fréquentées", constate Pascal Schwab. "On a presque une soixantaine de places, du coup, ça fait une sacrée masse de personnes."