Un chalet s'invite au camping du giron de la Broye

Plus d'une quarantaine de sociétés de jeunesse prennent leurs quartiers à Portalban pour la durée du week-end. L'une d'elles se démarque avec un abri en bois.

En temps normal, la structure sert de caveau pour les manifestations de la jeunesse d'Aumont/Granges-de-Vesin. © La Télé

Avant de profiter du giron de la Broye fribourgeoise à Portalban, les jeunesses doivent d'abord installer leur campement. Si la plupart des 45 sociétés dormiront dans des remorques ou des tentes, celle d'Aumont/Granges-de-Vesin voit les choses en grand avec un véritable chalet en bois.

Tout est solidement arrimé. En ce lundi soir, le chalet est prêt à quitter Aumont en direction de Portalban. En voiture, le trajet ne dure qu'une vingtaine de minutes. Mais tiré par un tracteur, il faut compter le double et redoubler de prudence. "Il faut bien connaître sa machine", explique Gaston Volery, membre de la jeunesse d'Aumont/Granges-de-Vesin.

À l'arrivée, chaque société doit trouver sa place sur le camping. Au total, 45 jeunesses s'installeront à Portalban pour le week-end. La plupart déchargent une remorque ou montent une tente en quelques minutes avant de profiter de l'apéritif.

Une fierté et une tradition

Pour les jeunes d'Aumont/Granges-de-Vesin, le programme est un peu plus chargé. Depuis plusieurs années, ils transportent et remontent un véritable chalet en bois. À l'origine, cette construction sert de caveau lors des manifestations organisées par la société. Le temps du giron, elle se transforme en dortoir.

"Quand on arrive, tout le monde nous regarde. C'est une fierté de construire ce chalet et de dormir dedans", raconte Théo Boute, tout en guidant les plus jeunes membres pendant le montage. "C'est un héritage de nos anciens et on veut perpétuer la tradition."

Après un peu plus d'une heure de travail, le chalet de 63 mètres carrés est debout. Il pourra accueillir une quinzaine de jeunes pendant tout le week-end. Il ne reste plus qu'à l'aménager. "Chacun apportera son matelas", sourit Théo Boute. "Et on ajoutera des lumières et des prises électriques", complète le président de la jeunesse, Julien Brügger.

Le giron "Portatlandide 2026", organisé par la jeunesse de Delley-Portalban, débute mercredi. Les participants pourront s'installer au camping dès jeudi.

La Télé - Océane Page
...