Perte de 25 millions au budget de l'HFR

L'HFR n'a pas réussi à limiter son budget 2026 à environ 20 millions de francs. Il incrimine notamment le nouveau système tarifaire TARDOC.

L'HFR espère que les mesures prises cette année déploieront leurs effets en 2026. © Keystone

À Fribourg, l’Hôpital cantonal anticipe pour 2026 une perte de 25,6 millions de francs. Il y a une année, l'HFR avait déclaré vouloir limiter son budget 2026 à environ 20 millions. Cet objectif n'a donc pas pu être atteint. Selon l'établissement hospitalier, la raison principale est la baisse des recettes liée à l'entrée en vigueur du nouveau système tarifaire ambulatoire TARDOC/forfaits ambulatoires. L'HFR estime que son introduction pourrait représenter une perte de plus de 8,5 millions sur ses revenus.

"C'est frustrant. L'ensemble du personnel s'est donné de la peine cette année pour économiser. Ce n'était pas facile, mais l'ambiance est malgré tout resté bonne. Finalement, notre but n'est pas atteint et une partie de ces efforts est comme "effacée" à cause d'un changement de tarif", regrette Annemaria Müller, présidente du conseil d'administration de l'HFR. 

Le chiffre de 25,6 millions impressionne, mais il est inférieur aux 29,8 millions prévus pour l'année en cours. Pour l'HFR, cette baisse du déficit est directement liée à des mesures prises en 2025 et dont les effets se feront sentir l'an prochain. Il s'agit notamment de la suppression de 90 postes, annoncée il y a quelques mois.

Le budget s’appuie aussi sur une augmentation de l’activité stationnaire, notamment en gériatrie aiguë, chirurgie, orthopédie et pédiatrie. L’ouverture d’une salle opératoire supplémentaire cette année ainsi que la réorganisation des services sur les différents sites doivent permettre de traiter davantage de patients, avec moins d’attente.

Des efforts à poursuivre

L'HFR indique par ailleurs que toutes les directions devront prendre des mesures pour économiser 0,7% des charges, soit 2,9 millions. À chacune de décider si cela touche le matériel, les processus ou les salaires.

L’établissement rappelle que ses difficultés financières viennent aussi de la période d’inflation 2023-2024. Les salaires indexés, l’énergie et le matériel médical ont tous coûté plus cher — sans compensation dans les tarifs ni dans les prestations cantonales, restées stables.

Des projets malgré tout

Même si 2026 sera dans le rouge, l'établissement prévoit tout de même des investissements: 37 millions de francs, surtout pour renouveler le matériel médical et lancer le nouveau système d’information clinique. Ces outils doivent simplifier le travail du personnel et éviter aux patients de répéter leur histoire à chaque service.

Réactions politiques et syndicales

Ces annonces de l'HFR ont fait réagir le Syndicat des services publics et les députés du Grand Conseil, qui approuvaient au même moment un postulat demandant de faire évoluer le statut du personnel de l'Hôpital fribourgeois et du Réseau fribourgeois de santé mentale.

Pour l'UDC Stéphane Peiry, cette nouvelle perte n'est pas acceptable: "On ne demande pas à un hôpital de faire du bénéfice, mais on ne peut pas continuer à accumuler entre 20 à 30 millions de francs de déficit chaque année".

"Avoir un hôpital public a un coût. C'est une nécessité pour soigner la population, mais il faut que l'Etat mette les moyens financiers nécessaires", estime Gaétan Zurkinden, du SSP. 

RadioFr. - Lauriane Schott / Isabelle Taylor
...