Un avocat fribourgeois va défendre un ex-employé communal

David Aïoutz est en charge de la défense d'un ancien chargé de sécurité de la commune, inculpé mercredi par le Ministère public.

David Aïoutz est l'avocat d'un ex-employé communal, chargé de la sécurité, inculpé par le Ministère public valaisan. © KEYSTONE/David Aïoutz

Un mois après le terrible incendie du Constellation à Crans-Montana, l'enquête avance. Quatre personnes sont actuellement inculpées, selon la RTS: les deux gérants, Jessica et Jacques Moretti, l'actuel chef du service de sécurité publique de la commune et un ex-employé communal, chargé de la sécurité.

Cet homme sera défendu par Me David Aïoutz. Ce spécialiste en droit pénal a une étude à Fribourg, mais aussi à Sierre. D'origine valaisanne, il a grandi à Montana et a d'ailleurs lui-même beaucoup fréquenté Le Constellation, lorsqu'il était adolescent. "C'était le lieu de rassemblement de tous les jeunes", explique le Fribourgeois d'adoption, qui n'aurait jamais pu imaginer une pareille tragédie. 

Deux jours après le drame, la commune valaisanne a contacté l'avocat, qui avait déjà défendu Crans-Montana dans une autre affaire. Son client sera entendu le 9 février par le Ministère public valaisan. Il était en poste à Crans-Montana lors des contrôles de sécurité qui ont eu lieu dans le bar en 2018 et 2019. Selon la RTS, c’est lui qui s’est rendu dans les locaux du Constellation et qui a rédigé des rapports d’inspection portant notamment sur les installations de protection d’incendie existantes. Il aurait fait des recommandations au gérant deux fois, mais elles n'ont pas été appliquées.

Quatre prévenus

Pourquoi est-il entendu en qualité de prévenu et non pas de témoin? "Le Ministère public doit probablement estimer que l'enquête a déjà assez avancé et qu'il y a assez d'éléments pour que mon client soit soupçonné, mais ça ne veut pas dire qu'il sera tenu pour responsable ou condamné", souligne David Aïoutz. L'ex-employé communal et les autres personnes inculpées sont pour l'heure présumés innocents. L'enquête déterminera les manquements qui ont causé l'incendie du bar et entraîné la mort de 40 victimes. 

L'avocat fribourgeois espère que "les véritables responsabilités seront établies" lors de la procédure, sans donner plus de détails. 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...