La Veveyse au cœur d’une bataille médiatique

La disparition annoncée du Messager en décembre 2025 laisse un vide dans le paysage médiatique veveysan. Qui de La Gruyère ou de Riviera-Chablais saura conquérir le cœur des Veveysans?

Dès janvier 2026, les Veveysans seront orphelins de leur journal "le Messager". La fin de l’historique titre du district a été annoncée en avril dernier, dans le cadre de mesures d’économie du Groupe St-Paul.

Un média encore peu connu dans le canton a sauté sur l'occasion. Il s’agit de l'hebdomadaire vaudois Riviera-Chablais, qui projette d'ajouter une rubrique "Veveyse" à sa publication. "Avec la disparition du Messager, on craignait que la région n’ait plus d’actualités transmises dans un média papier", explique la directrice adjointe du journal vaudois, Laurence Prizzi.

Une seule condition s’impose au projet : que 1000 veveysans s'abonnent au journal d'ici à fin octobre.

Sur le territoire de la Gruyère

Mais un autre journal couvre déjà le territoire veveysan depuis de longues années. C'est La Gruyère, qui a récemment annoncé dédier encore plus de ses pages au district dès 2026. Tous les jeudis, les lecteurs auront le droit à un rendez-vous spécial Veveyse. Cela en plus des éditions des autres jours, qui continueront de couvrir la Veveyse de la même manière qu’actuellement.

Le titre du Groupe St-Paul souhaite ainsi récupérer les lecteurs du Messager en leur offrant une alternative sérieuse. Serge Gumy, le directeur de St-Paul Médias est confiant quant à la place de La Gruyère en Veveyse .

"La Gruyère a une tradition journalistique de longue durée en Veveyse, ça fait des décennies qu’elle s’intéresse au district et à ses affaires. Elle a des journalistes spécialistes de la région avec un très bon réseau sur place ". Il affirme donc " ne pas être inquiet de voir un concurrent essayer de s’y implanter ".

A la rédaction de Riviera-Chablais, la présence historique du journal gruérien en Veveyse n’impressionne pas non plus « ça va nous motiver à trouver de bons sujets, différents de ceux de La Gruyère. Ça nous poussera, autant le Groupe St-Paul que nous, à écrire des reportages pertinents pour la région ».

L’importance des médias

Il y en a qui se réjouissent de ces nouvelles offres, comme le Préfet de la Veveyse, François Genoud. Pour lui, cet intérêt des médias permettra de compenser un petit peu la disparition du Messager. Il n’hésite pas non plus à relever l’importance d’une bonne couverture médiatique, qui " renforce l’identité d’une région et met en valeur sa vie politique et associative, ce qui compte aussi beaucoup pour les lecteurs ".

Du point de vue du Préfet, autant La Gruyère que Riviera-Chablais ont leur place en Veveyse, notamment grâce aux liens forts que le district entretient avec les deux régions. Ce sont aujourd’hui environ 2'200 Veveysans qui sont abonnés au Messager. À voir maintenant, vers quel média ces lecteurs choisiront de se tourner à l'avenir.

La Télé - Maëva Carrel
...