Trophée des champions: le top de chaque division à Romont
Les meilleures équipes de foot fribourgeoises se sont affrontées dans un tournoi amical à la salle Bicubic, dimanche.
Les footballeurs fribourgeois se préparent à reprendre le championnat le mois prochain. De la 2ème à la 5ème ligue, la plupart des équipes ont repris l'entraînement. Mais pour les mieux classés de chaque groupe, un événement particulier a été organisé à Romont, ce dimanche : le Trophée des champions.
Au total, 16 équipes ont été invitées à ce tournoi amical en salle: les champions du premier tour de la 2ème et 3ème ligue, ainsi que les six meilleures équipes de 4ème et 5ème division. Les matchs sont courts et intenses: quinze minutes de jeu, des changements de joueurs fréquents et un terrain plus petit. "Ça fait bosser le cardio", admet Samuel Bastian, du FC Villaz/Villarimboud.
L'équipe de 4ème ligue a pu se mesurer à Gumefens/Sorens (2L) dès son premier match. Malgré une défaite nette, les Glânois ne perdent pas leur motivation. "C'est toujours intéressant de jouer et d'essayer de progresser", continue Samuel.

Malgré les écarts de niveaux, les matchs ne sont pas joués d'avance. "Le futsal, c'est plus serré, plus dynamique. Même si on est en troisième ligue, il faut cavaler", analyse César Schwartz, capitaine du FC Richemond. "Ça fait plaisir de jouer contre d'autres divisions et que cela reste intéressant. On a été un peu surpris", reconnaît le joueur sarinois, qui s'est incliné 2 à 1 avec ses coéquipiers contre l'équipe de 4L de Cressier lors du premier match de poule.
Natation et course à pied pour rester en forme
Pour les joueurs, le tournoi apporte un peu de variété dans cette période de préparation hivernale, même pour ceux qui n'apprécient pas particulièrement le jeu en intérieur. "J'aime bien le faire en hiver, pour se dégourdir les jambes", glisse Simon Schneuwly, du Haute-Sarine FC. "Mais faire un championnat complet ne me plairait pas. Ce n'est pas le même sport."
"Ça nous fait du bien avant la reprise, de faire un peu de foot, de jouer contre d'autres équipes", complète son coéquipier Tiago Countinho. Le reste du temps, la préparation physique passe essentiellement par des entraînements de renforcement musculaire. "Ce n'est jamais très chouette à faire, mais on a pas le choix", rigole Tiago. D'autres anticipent en allant courir ou en pratiquant d'autres sports d'endurance comme la natation.
Au terme du tournoi de l'après-midi, pas de grosse surprise, toutefois. Le FC Gumefens/Sorens a réussi à s'imposer en finale, remportant ainsi le fameux trophée. Les Gruériens retrouveront le championnat des actifs le 21 mars, face à Ursy.


