Tempête Benjamin: une personne légèrement blessée à Bulle
La police fribourgeoise a enregistré une trentaine d'appels aujourd'hui. A Bulle, une personne a été légèrement blessée.

Contactée, la police fribourgeoise signale avoir reçu une trentaine d'appels liés à la tempête Benjamin dans la journée. Une personne a été légèrement blessée par une barre métallique à Bulle. Les autres appels concernent majoritairement des arbres tombés ou des tuiles envolées. Six routes ont dû être fermées, dont celle entre Epagny et La Tour-de-Trême.
La situation reste sous contrôle dans le canton de Fribourg toujours selon la police cantonale. De nombreux arbres et branches sont tombés sur les routes dans tous les districts, et la plupart ont déjà été dégagés.
Plus de 130 km/h
Des rafales de vent à 132 km/h ont été enregistrées jeudi à 9h40 à la Dôle (VD). La tempête "Benjamin" devrait être particulièrement puissante vers midi, avec un vent pouvant atteindre 70 à 100 km/h en plaine et 130 km/h en montagne.
C'est encore "le calme avant la tempête", a indiqué Meteo News jeudi à 09h20 sur son blog. Trente minutes plus tard, une carte était publiée sur le même blog, indiquant notamment que des rafales à 132 km/h à la Dôle et à 111 km/h à Nyon (VD) avaient été enregistrées.
De son côté, Météo Suisse s'attend à un vent "fort à tempétueux" dans le pays. L'Office fédéral de météorologie et climatologie a émis un avertissement de degrés 3 sur 5 concernant le vent sur tout le nord des Alpes. Toujours selon Météo Suisse, des rafales de 80 à 110 km/h pourront atteindre la plaine, notamment la Broye, la Riviera, le Chablais, la région des Trois-Lacs et le nord du Jura.
Un avis de vent 2 a été émis pour les Alpes avec des rafales pouvant atteindre 110 à 130 km/h dans les régions exposées. Cet avis est valable jusqu'à vendredi 06h, car dans la région alpine le vent va souffler plus longtemps qu'en pleine.
Le front froid associé à cette dépression devrait engendrer de fortes précipitations, notamment sur le Chablais, le Bas-Valais - où des quantités de 60 à 90 millimètres sont prévues - et le Jura vaudois. Pour ces trois régions, Météo Suisse a émis un avis de précipitations de degrés 3, jusqu'à 18h00.
Routes et rail perturbés
Des perturbations ont été observées sur les routes. Contactée par Keystone-ATS, la police cantonale neuchâteloise indique par exemple que les gorges du Seyon ont été fermées à la circulation en raison d'arbres tombés sur la route, avant d'être rouvertes vers 11h00. Aucun blessé n'est à déplorer.
Les CFF ont annoncé plusieurs perturbations liées à la tempête Benjamin. Entre Payerne et Chiètres, le trafic est arrêté au moins jusqu'à 16:00 à cause d'une panne de l'alimentation électrique. Les lignes S5, S9, S20 et S52 sont concernées. Tous les trains sont supprimés.
De son côté, la ville de Genève a fermé jusqu'à nouvel avis ses parcs et promenades.



