TDR féminin: cinq équipes disqualifiées, Blasi en tête

L'Espagnole Paula Blasi a remporté vendredi la 1e étape du Tour de Romandie féminin à Villars-sur-Ollon et s'empare du maillot jaune. Deux Suissesses ont terminé dans le top 10 de ce chrono initial.

Paula Blasi a endossé le maillot jaune après sa victoire lors du contre-la-montre initial du TDRF. © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

La coureuse de l'équipe UAE a bouclé le parcours long de 4,4 km en 11'17''. Elle s'est imposée devant la Slovène Urska Zigart, compagne de Tadej Pogacar (+17''), et la Française Juliette Labous (+19'').

Dans le camp suisse, la spécialiste de VTT Steffi Häberlin a pris une belle 6e place, à 29'' de Blasi. La Genevoise Elise Chabbey s'est quant à elle classée 9e, à 32'' de la vainqueure espagnole.

Samedi, le peloton réduit d'un tiers partira de Conthey pour arriver à La Tzoumaz après une ascension finale de 12,8 km à 8% de moyenne. La troisième et dernière étape prévue dimanche autour d'Aigle offrira un terrain propice aux baroudeuses.

Un tiers des coureuses disqualifiées

Seules 63 des 93 coureuses inscrites ont pu prendre le départ, cinq équipes ayant été exclues de la course après avoir refusé de désigner et d'équiper une de leurs coureuses pour participer à un test de puce GPS. La favorite polonaise Katarzyna Niewiadoma et la Zurichoise Noemi Rüegg ont notamment été disqualifiées.

L'UCI avait décidé de tester sur ce TDRF un nouveau système de suivi de sécurité par GPS pour permettre de localiser les athlètes, notamment en cas de chute. Cette même technologie doit être mise en place lors des Championnats du monde sur route au Rwanda (21-28 septembre).

"Décision surprenante"

"La décision de ces équipes de s'opposer aux règles spécifiques de l'épreuve est surprenante et compromet les efforts de la famille cycliste pour assurer la sécurité de tous les coureurs sur route grâce au développement de cette nouvelle technologie", regrette l'UCI dans son communiqué.

Selon l'organisation mondiale, en refusant de désigner une coureuse pour emporter le dispositif de suivi - une puce de 63 grammes -, les équipes ont fait le choix d'être exclues de l'épreuve. Dans son communiqué, l'UCI fait également remarquer que "la plupart" des équipes concernées font partie d'une organisation développant son propre système de suivi GPS.

Les équipes réagissent

Dans un communiqué conjoint, les formations Picnic Post-NL et Visma-Lease a bike se sont dites "choquées et déçues" par cette décision. Les équipes expliquent avoir expressément indiqué à l'UCI qu'elles ne choisiraient pas et n'équiperaient pas elles-mêmes une coureuse pour le test, mais qu'elles étaient ouvertes à collaborer avec l'organisation si cette dernière s'occupait de sélectionner et d'installer le dispositif.

"Nous sommes toujours à l'avant-garde pour rendre le cyclisme plus sûr, mais cela doit se faire par la collaboration, et non par la coercition", concluent les deux équipes.

ATS
...