TdF: Auguste Girard raconte la victoire de Beat Breu en 1982

Le 16 juillet 1982, Beat Breu triomphait à l’Alpe d’Huez. 40 ans plus tard, son directeur sportif, le Fribourgeois Auguste Girard, revient sur cette journée d’anthologie. 

1982. Le Tour de France vit l'une de ses éditions les plus rudes. Et au cœur des Alpes, une équipe suisse va créer la surprise: Beat Breu arrive détaché au sommet de l'Alpe d'Huez et remporte sa seconde victoire d'étape dans ce tour de France.

"Je crois qu'il est important de situer cette étape", souligne son directeur sportif de l'époque, le Fribourgeois Auguste Girard. "On avait un petit col avant d'attaquer l'Alpe d'Huez. Beat Breu se retrouve en tête de peloton, entouré de ses équipiers. Le premier équipier qui l'emmenait, c'était un coureur spécialiste cyclocross, donc un coureur explosif. Il faut préciser que Beat Breuil aimait bien attaquer à fond les bosses."

Le 16 juillet, l’étape entre Orcières-Merlette et l’Alpe d’Huez. 176 kilomètres. Dans les lacets mythiques, Beat Breu s’échappe. Les favoris hésitent, lui fonce. À l’arrivée, le grimpeur lucernois s’impose en solitaire.

"Avec mon équipe, on a replacé le cyclisme suisse de tout haut niveau, tout en haut de la hiérarchie, aussi bien en 1982 à l'Alpe d'Huez ou les Champs-Élysées en 1983 avec Gilbert Glaus, qui bat Sean Kelly!"
Grâce à cette victoire, Beat Breu et Auguste Girard entrent dans la légende. Et son équipe, Cilo-Aufina, devient le symbole d’un cyclisme suisse audacieux. Une formation qui disparaîtra à la fin de la saison 1986.
La Télé - Benjamin Peiry
...