Le nouveau tarif médical Tardoc inquiète

Depuis janvier, la Suisse a adopté le Tardoc pour remplacer le Tarmed. Si ce changement vise à mieux valoriser les médecins de famille, les organisations de patients redoutent des dérives.

Un des buts du changement dans la tarification médicale: mieux valoriser la médecine de premier recours. © envato

Depuis le début de l'année, un nouveau système de tarification des actes médicaux est en vigueur en Suisse. Le Tardoc remplace le Tarmed, avec pour objectif de simplifier la facturation et de revaloriser la médecine de premier recours – médecins de famille, pédiatres et psychiatres.

Contrairement au Tarmed qui facturait par tranches de 5 minutes, le Tardoc prévoit une première tranche de 5 minutes, puis une facturation minute par minute. Un changement qui génère une charge administrative importante pour les cabinets médicaux, déjà sous pression en cette période de grippe.

Des craintes de dérives

L'Organisation suisse des patients suit la situation avec attention. Son vice-président, Simon Zurich, exprime ses préoccupations: "La principale crainte est liée à des menaces faites par certains médecins spécialistes, notamment en Suisse alémanique, de fragmenter des opérations qui jusqu'à aujourd'hui étaient faites en une seule fois."

Selon lui, au lieu d'une seule intervention, les patients pourraient subir deux, voire trois opérations. "Évidemment, c'est des dangers en plus et ça permettrait à ces médecins de facturer plusieurs fois les nouveaux forfaits et donc de faire augmenter de manière assez massive les coûts de la santé."

Les médecins se veulent rassurants

Anouk Osiek Marmier, présidente de la société de médecine du canton de Fribourg, tempère ces inquiétudes. "La plupart de mes collègues ont une bonne pratique et facturent leur activité réelle. Il y a toujours quelques moutons noirs qu'on met toujours en avant et il faudra le voir à l'application."

Elle rappelle que l'objectif premier reste le patient: "Moi, j'ai tendance à faire confiance à mes collègues qui travaillent énormément et qui ont énormément de responsabilités et je pense que leur but, c'est le patient avant tout."

Selon les professionnels de la santé, il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences concrètes du Tardoc. Il faudra attendre au moins une année pour avoir le recul nécessaire. La tarification va très certainement encore être modifiée.

RadioFr. - Vincent Dousse / Adaptation: Alexia Nichele
...