Usine Swisspor: implantation suspendue, date incertaine
Swisspor retire sa demande d’implantation à Payerne. Une étude environnementale est lancée, retardant la mise en service prévue en 2027.

Un nouveau rebondissement pour Swisspor SA à Payerne... l’usine, active dans l'isolation et l'échanchéié, retire sa demande d’autorisation préalable d’implantation. La municipalité de Payerne a pris acte de cette décision lors de sa séance de la semaine dernière. En clair, les démarches administratives sont pour l’instant suspendues.
Avec les recommandations de la commune et du canton, Swisspor SA va réaliser une étude d’impact environnemental, explique Édouard Logoz, directeur général Suisse Romande: "Nous avons lancé cette étude, en partie, pour rassurer les opposants. Cela implique de retirer notre deuxième demande d’implantation et d’en déposer une troisième par la suite, en intégrant l’expertise environnementale."
Une usine critiquée
Pour rappel, la première demande d’implantation, en mars 2024, avait suscité de nombreuses critiques, notamment à cause de la taille du four de l’usine.
Une nouvelle proposition, présentée l’hiver dernier, a également été contestée, principalement pour son impact environnemental, alors que le projet a été redimensionné. "Notre plan est délicat. Il faut se mettre des deux côtés de la table... je le conçois. Les oppositions sont légitimes, mais un noyau dur à Payerne refuse l’usine malgré les 200 millions de francs d’investissement et les centaines d’emplois à venir, ce qui n’est pourtant pas négligeable pour la Broye", conclut Édouard Logoz.
Atuellement, les oppositions ne sont plus valables, mais elles resteront possibles lors de la prochaine demande.
493 oppositions au projet
Du côté de la municipalité, ce retrait répond aux nouveaux éléments de l’étude de compatibilité de l’usine avec la zone d’implantation."Nous avons reçu 493 oppositions portant sur l’impact esthétique, la santé, l'environnement ou encore la valeur des logements. C’est pourquoi, en accord avec le canton, nous avons recommandé à Swisspor de réaliser cette étude, afin de présenter les faits tels qu'ils sont à la population", explique Lionel Voinçon, syndic de Payerne.
La mise en service de l’usine, initialement prévue en 2027, est désormais incertaine.