Succès pour la 6e édition du festival Weekend Prolongé

Les spectacles de 10 artistes émergents ont affiché complet et plus de 500 spectateurs et spectatrices se sont rassemblés pour célébrer l’émergence artistique fribourgeoise.

Du 12 au 14 septembre, la 6e édition du festival Weekend Prolongé a rencontré un succès retentissant © Pauline Humbert

Né en 2020 en pleine crise sanitaire, le festival Weekend Prolongé s’est affirmé en six éditions comme une plateforme incontournable pour la relève des artistes fribourgeois formés hors canton. Pensé comme un espace de création, de formation et d’échange, l’événement offre aux jeunes artistes une première scène, tout en abordant les réalités concrètes du métier, en allant des aspects techniques aux enjeux administratifs.

L’édition 2025 a notamment mis en lumière les travaux de Steeven Chakroun, Léana Lemaire, Celia Hofmann, Fanny Déglise, Jérémie Bielmann et Léa Iannone, ainsi que deux sorties de résidence en partenariat avec la Ville de Fribourg et bluefactory. Grâce au programme intercantonal L’Oblique, le public a aussi découvert des projets venus du Valais et de Neuchâtel.

Parrainé par trois artistes confirmés – Julien Schmutz, Nicole Morel et Isabelle-Loyse Gremaud – le festival a renforcé sa dimension conviviale avec des soirées festives et un brunch artistique. Nouveauté cette année: des "bords de plateau" déambulatoires ont permis de sensibiliser le public à la réalité du début de carrière.

En six ans, plus de 60 projets ont été accompagnés. Alors que le paysage culturel se redéfinit, Weekend Prolongé réaffirme son rôle moteur dans l’émergence artistique, à Fribourg et au-delà.

Frapp - Jessica Cherbuin
...