SSR: la culture suisse s’unit contre l’initiative
Les associations culturelles du pays ont exprimé leur opposition unanime à l’initiative visant à réduire de moitié le financement de la SSR.

Réunies ce week-end aux Journées de Soleure, les principales associations de la culture suisse alertent sur les conséquences de l’initiative contre la SSR. Selon le communiqué de presse de la conférence, si le texte était adopté, il priverait le service public d’environ la moitié de son financement, menaçant directement la production de films, de séries, de musique et toutes autres formes d’expression culturelle.
Les milieux culturels soulignent également l’impact sur les emplois: comédiens et comédiennes, musiciens et musiciennes, techniciens et techniciennes mais aussi producteurs et productrices seraient fortement touchés. Les régions et communautés linguistiques minoritaires, notamment en Suisse romande, au Tessin et dans les régions rhéto-romanes, seraient particulièrement vulnérables.
Si les associations se déclarent ouvertes aux réformes et à un dialogue critique avec la SSR, elles refusent une initiative qu’elles jugent destructrice pour la diversité culturelle et la cohésion du pays. Pour préserver l’accès à la culture, l’emploi dans le secteur et la représentation de toutes les régions, elles sont unanimement contre.


