SlowUp Broye: du changement pour pérenniser l'événement

Né en 2023, le slowUp de la Broye change de mains. La JCI Broye transmet l’organisation à un nouveau comité pour les trois prochaines années.

La JCI Broye restera néanmoins impliquée durant la phase de transition, afin de "veiller au bon suivi du projet". © JCI Broye

Le slowUp de la Broye, né en 2023 sous l’impulsion de la Jeune Chambre Internationale de la Broye (JCI Broye), va désormais vivre sous une nouvelle houlette. Un comité fraîchement constitué en reprend les rênes pour les trois prochaines années.

"Fidèle à sa vocation de créer, développer puis transmettre des projets porteurs de sens pour la région, la JCI Broye cède aujourd’hui l’organisation opérationnelle de l’événement", explique-t-elle dans un communiqué de presse. Le but est ainsi de garantir la continuité et le développement de la manifestation. La JCI Broye restera néanmoins impliquée durant la phase de transition, afin de "veiller au bon suivi du projet".

Yves Corminboeuf à la présidence

Le nouveau comité à la tête du slowUp de la Broye sera placé sous la présidence d’Yves Corminboeuf, ancien cycliste professionnel originaire de Ménières. "Nous n'allons pas révolutionner ce qui a très bien fonctionné pendant trois ans. Il n'y a pas de gros changements prévus pour l'édition de cette année", nous explique-t-il. "La jeune chambre nous a créé un cahier des charges idéal, clef en main. Nous devons encore prendre contact avec différents sponsors, et les différentes communes traversées par le parcours, puis relancer la machine étape par étape."

Le comité est actuellement composé de quatre personnes, mais l'équipe cherche encore un ou deux membres, "notamment pour gérer les aspects sécurité", indique Yves Corminboeuf.

Quant aux défis qui attendent la nouvelle équipe, ils sont principalement économiques, confie le président. "Trouver encore et toujours des soutiens financiers pour payer ce qui coûte au niveau sécurité et sanitaire. On sait qu'il y a de plus en plus de contraintes à ce niveau-là. Donc on va essayer d'amasser des fonds pour organiser de manière pérenne ce slowUp." Sélectionné de base pour une durée de trois ans, le nouveau comité pourrait bien continuer à gérer l'organisation au-delà de cette période si l'événement rencontre toujours du succès.

La quatrième édition se déroulera le 26 juillet. Les anciens organisateurs tablaient sur une affluence d'environ 30'000 personnes : l'an dernier, l'événement avait attiré 19'000 cyclistes, en raison d'une météo mitigée. 

Frapp - Mattia Pillonel
...