Ski de randonnée: éviter les erreurs de débutant

Envie de tester le ski de randonnée? Un expert livre ses conseils pour bien choisir son matériel et éviter les dépenses inutiles.

La saison de ski de randonnée a commencé! © KEYSTONE

Les amoureux de "peau" ont sorti leurs skis de randonnée à peine les premiers flocons tombés, formant une couche assez épaisse. Et si cette année, c’était vous qui vous y mettiez? Dans cette perspective, nous sommes allés demander conseil à Didier Moret, gagnant de la Patrouille des Glaciers 2008 et gérant du magasin Dupasquier Sports à Vuadens.

"Il faut commencer par choisir un ski qui corresponde à son niveau", explique le Gruérien. Rien ne sert de prendre un ski trop léger si l’on est un skieur moyen: un peu plus de poids signifie un peu plus de stabilité. "Si on cherche du matériel pas trop lourd, je conseille plutôt de prendre des fixations plus légères", ajoute Didier Moret. "Avec des fixations de 200 ou 500 grammes, on va skier de la même manière, mais pas avec des skis plus ou moins légers."

Les chaussures: la pièce maîtresse

Arrive ensuite l’élément le plus important de l’équipement selon le gagnant de la PdG: les chaussures. "Si on a mal aux pieds, le plaisir va disparaître", prévient-il. "Si quelqu’un a un budget limité, je lui conseille de choisir les chaussures qui lui vont parfaitement et de faire des économies sur d’autres éléments, en achetant par exemple un équipement d’occasion."

Concernant les habits, inutile d’enfiler sa combinaison de ski. "On va avoir beaucoup trop chaud, car on fait un effort cardio et on dégage de la chaleur. On part plutôt sur quelque chose de plus léger ou avec différentes couches s'il fait frais", explique le Fribourgeois.

Enfin, la sécurité n’est pas à négliger. Il y a tout d’abord le casque, fortement conseillé, mais pas seulement. "Pour tout le monde, même ceux qui ne prennent pas de risques, c’est important d’avoir trois choses : une pelle, une sonde et un DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche)."

Au total, pour un équipement complet de qualité, il faut compter environ 2500 francs. Didier Moret conseille toutefois de louer du matériel pour tester le ski de randonnée avant d’investir dans quelque chose de tout neuf.

RadioFr. - Léo Martinetti
...